Accueil Actu

Top Chef: Jérémy, "l'embrouilleur de l'année" ? (vidéo)

Quinze nouveaux talents de la gastronomie se lancent dans le concours Top Chef pour tenter de décrocher le prestigieux titre de 'Top Chef 2015'. Ces quinze cuisiniers aux styles très différents vont devoir bluffer le jury. Certains prennent de grands risques pour sortir du lot. Et pour Jérémy, pari réussi! Malgré l'air dubitatif du jury lorsqu'il cuisinait son plat, il est parvenu à étonner les papilles de chacun des grands chefs.

Cinq candidats sont réunis chez le chef Michel Saran pour une épreuve éliminatoire dans Top Chef 2015. Depuis le village où le chef étoilé est né, les candidats vont devoir revisiter un poulet pomme sautées, un plat de son enfance. Lors de cette première épreuve, le candidat Jérémy souhaite "tout de suite mettre une signature" dans son plat. "Je veux mettre toutes mes influences pour n’avoir aucun regret derrière." Gingembre, citronnelle, sauce soja, fenouil, herbes, le candidat entame son bouillon, "Il faut qu’il ait du peps !" s'exclame-t-il.


"Oulala, qu'est-ce que tu me racontes là?"

Michel Saran s’approche de Jérémy afin d’obtenir quelques explications sur son plat. "Je vais partir sur un poulet pommes de terres avec mes influences dedans. J’ai des influences thaïlandaises." "Tu as vécu en Thaïlande ?", lui demande alors le chef. "J’ai vécu au Japon."

"Oulala, qu’est-ce qu’il me raconte-là ?" se demande le chef Sarran. Il souligne alors que le Japon et la Thaïlande fournissent deux cuisines très différentes. "Oui, oui, mais on récupère certaines bases sur des produits comme du gingembre, de la coriandre, des choses comme ca", répond le candidat, pas du tout déstabilisé. "Il essaye de m’embrouiller", se dit alors le chef. Mais le candidat Jérémy n’en démord pas. "Je vais aller vous chercher sur des influences que vous ne connaissez peut-être pas..."


"La surprise sera double!"

Le chef Saran ne s’attend pas à grand-chose à la vue de ce plat en préparation. "Jérémy est l’embrouilleur de l’année, il me parle de Thaïlande alors qu’il a vécu au Japon." Pour le chef, ces deux cuisines sont totalement différentes. "La Thaïlande donne des goûts plus marqués alors qu’au Japon, c’est tout en nuance."

"Les chefs sont dubitatifs mais tant mieux, double sera la surprise au final! Ça ne me tétanise pas, ça me galvanise. Ca ne pouvait pas mieux se passer", pense le candidat, toujours motivé. Jérémy a eu raison d’y croire. Il a pris un risque, mais le jury a été agréablement surpris. Le résultat était harmonieux, juste, et a beaucoup intéressé les chefs.

> VIDEOS: VOIR TOUS LES EXTRAITS DU 1er EPISODE DE TOP CHEF

À la une

Sélectionné pour vous