Accueil Actu

Top Chef: Jérémy a eu très chaud, mais c'est Jean-Baptiste qui est sorti! (vidéos)

Parmi les chefs en danger cette semaine, il y avait deux copains et l'aventure s'est arrêtée là pour l'un d'eux, sur une épreuve consacrée à la viande de boeuf.

Dans Top Chef, lors de cette troisième émission, on a pu commencer à voir se dessiner les personnalités des candidats. La bonne nouvelle, c'est que notre compatriote, Martin, fait partie des bons élèves jusqu'à présent. La première épreuve, qui consistait à revisiter la ratatouille, opposait le Belge, Christophe, Oliver et leur coach Michel Sarran à Jeremy, Xavier et Jean-Baptiste supervisés par Philippe Etchebest. Martin faisait partir de l'équipe gagnante et c'est grâce à son assiette de ratatouille ainsi qu'à celle d'Olivier le candidat au look gothique que l'équipe leur a été qualifiée pour la prochaine semaine de compétition. Face à eux, Jeremy n'en a fait qu'à sa tête et il a été envoyé en épreuve de la dernière chance avec ses deux copains, Xavier et Jean-Baptiste.

Les autres candidats, Julien, Florian, Vanessa, Adel et Kévin, ont quant à eux dû préparer un plat d'exception avec des produits du quotidien, qu'on peut trouver dans le frigo de particuliers. Ils ont été très impressionnés par le chef trois étoiles qui les a coachés pour ce défi : Pierre Gagnaire. À cette épreuve, Adel a été mis en difficultés avec des produits difficiles à assembler dans une assiette cohérente : lardons, crème, formage en tranches et cornichons. Mais il est passé, tout comme Kevin dont le plat a été jugé "délicieux" par Pierre Gagnaire, et également Julien, qui, parti sur un plat trop gras, a su rectifier le tir : "très bon" a estimé le chef. En revanche, Vanessa et Florian ont été envoyés en épreuve de la dernière chance à l'issue de cette épreuve.

Ils étaient donc cinq à s'affronter lors de ce défi final : Jeremy, Xavier, Jean-Baptiste, Vanessa et Florian ont dû préparer un plat à base de viande de boeuf, il s'agissait de sublimer celle-ci. À son issue, Jean-François piège a estimé que c'était une "très belle épreuve". Les quatre jurés ont seulement déploré ne pas toujours avoir retrouvé dans l'assiette ce qui était promis dans l'intitulé.

Au final, le plat de Xavier a été désigné coup de coeur : il a fait l'unanimité auprès du jury lors de cette épreuve de la dernière chance. Il avait préparé un jus et comme c'était le seul, ça a fait plaisir aux chefs. Deux assiettes étaient "moins abouties" a expliqué, Michel Sarran : celle de Jérémy et celle de Jean-Baptiste, deux candidats qui s'entendaient bien, mais un d'eux devait sortir. Les chefs ont préféré garder Jérémy et ont considéré que le Tartare de Jean-Baptiste était moins efficace. "On ne doit pas retrouver ces nerfs dedans, il fallait que tu fasses attention à ça" a expliqué Philippe Etchebest, "ça manquait de goût, d'assaisonnement, d'acidité" a reproché le chef Piège devant un jeune chef très déçu de quitter l'aventure si rapidement.

À la une

Sélectionné pour vous