Accueil Actu

Un siège en forme d'homme nu dans le métro de Mexico: une initiative pour lutter contre le harcèlement sexuel

Un siège pour le moins surprenant a fait son entrée dans une rame de métro de Mexico. Moulé sur un corps d’homme, le siège en relief reprend les attributs masculins : torse, jambes, pénis, tout y est. Installé là par la compagnie de métro de la ville, le siège est uniquement destiné aux hommes, rapporte le quotidien anglais Le Mirror. Le but : leur montrer à quel point le harcèlement sexuel que vivent quotidiennement les femmes dans les transports en public est inconfortable et désagréable. Le siège rappelle ainsi le mode d’action des frotteurs : ces hommes qui profitent de la proximité des transports en commun pour se coller aux femmes, les toucher ou encore y frotter leurs parties génitales.

Devant le siège en question a été apposée une plaque, expliquant la démarche : "Voyager ici c’est gênant, mais ce n’est rien comparé à la violence sexuelle subie par les femmes chaque jour pendant leurs trajets."

Une vidéo a été tournée pour la campagne de sensibilisation, qui comporte un chiffre choc : "9 femmes sur 10 à Mexico ont été victime de quelque forme de violence sexuelle".

À la une

Sélectionné pour vous