Accueil People Vos programmes TV

Il est le I et le K d'Ikea: Ingvar Kamprad a inventé le meuble en kit, plongée dans les coulisses du magasin de Zaventem

Le samedi, une partie du personnel d'Ikea est déjà active dès 6 h du matin. Sylvie est aux commandes de ce ballet millimétré qui a lieu dans l'entreprise de Zaventem. Elle a 22 années de maison. Chaque matin, elle réceptionne plus de 900 palettes qui arrivent d'une multitude de sous-traitants répartis aux quatre coins du globe. Tout doit être en place pour l'arrivée des premiers clients. L'équipe est composée de 470 salariés. 

Ikea a des méthodes de vente bien rodées. Le samedi, le magasin attend 20.000 clients qui vont tous emprunter le même labyrinthe. Il y a 40.000 m² avec un parcours fléchés mis au point dans les années 70. Le but de ce système est que chaque visiteur passe par tous les rayons.

Mais qui se cache derrière le géant du meuble ? L'aventure a commencé en Suède il y a plusieurs décennies. Ingvar Kamprad est le fondateur de l'entreprise. Le I et le K d'Ikea. 

L'homme, décédé il y a 5 ans, a passé son enfance dans une ferme. À 17 ans, le fils d'un couple d'agriculteurs commence à vendre tout un tas de petits objets comme des allumettes et des stylos en faisant du porte-à-porte. Il ouvre son premier magasin en 1958 et lance le meuble en kit. Le succès est immédiat.

Retrouvez l'intégralité du magazine Coûte que coûte ce mercredi à 19h50 sur RTL TVI et sur RTL Play.

À lire aussi

Sélectionné pour vous