SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

Attention aux plantes toxiques : un jardin enfants admis !

Olivier Van Loo , le

Le printemps et l'été sont les saisons les plus propices pour sortir au jardin, il ne faut pas être jardinier pour le savoir ! Mais saviez-vous que nos jardins peuvent être les hôtes de plantes très toxiques ? Certaines sont même mortelles.

Les adultes que nous sommes sont capable de faire la différence entre les plantes, mais lorsqu'on a des enfants, les choses deviennent un peu plus compliquées : une seconde d'inattention et le pire peut arriver. 

Voici quelques conseils de plantes à ne pas utiliser pour éviter les accidents.

- Les digitales : toutes les parties de la plante sont toxiques. Les extraits actifs sont utilisés en médecine pour les patients souffrant du cœur, mais petit à petit on arrête de l'utiliser car il est très difficile de la doser correctement ! Elle provoque de l'arythmie cardiaque

- Les aconites : toutes les parties de la plante sont toxiques, à dose moyenne elle est mortelle dans 100 % des cas ! Rien que toucher les feuilles peut déjà induire des soucis chez les sujets sensibles !

- Brugmansia : toutes les parties de la plante sont toxiques ! Bien que les fleurs soient très jolies et très parfumées, c'est vraiment une plante à éviter, elle produit un alcaloïde très puissant qui peut paralyser le cœur.

- Les Hellébores : elles provoquent des brûlures si elles sont ingérées, elles sont aussi capables de rendre aveugle en cas de contact avec les yeux.

- Le muguet : on ne le sais pas assez mais la fleur du premier mai est très toxique, elle contient pas moins de 38 éléments toxiques !

- Le laurier rose : très joli mais néanmoins très toxique , provoque essentiellement des troubles gastriques mais peut être mortel.

- Le ricin commun, considéré par l'édition 2007 du livre Guiness des records comme la plante la plus toxique au monde ! Les graines sont mortelles, à proscrire de votre jardin

Comme vous pouvez le voir, le jardin est capable de receler des plantes très dangereuses, il est donc toujours nécessaire de vous renseigner avant de planter quoi que ce soit, surtout si vous avez des enfants !

2294

 




Réagissez à cet article


Haut