Greenpeace exhorte Microsoft et Amazon à utiliser des énergies propres

Virginie Coenart , le 20 avril 2012 à 07h18

Des militants de l'organisation Greenpeace ont descendu jeudi soir en rappel la façade d'un bâtiment d'Amazon à Seattle (Etat de Washington, nord-ouest) pour exhorter le groupe de vente en ligne et le géant Microsoft à utiliser des énergies propres pour leurs services dématérialisés.

Deux militants se sont élancés du toit de l'immeuble, situé juste en face des bureaux de Microsoft, pour accrocher une banderole en forme de nuage sur lequel on pouvait lire "Votre nuage informatique est-il propre?".

L'initiative fait suite à la parution mardi d'un rapport dans lequel Greenpeace dénonce le "large recours aux énergies sales" des géants informatiques pour leurs services dématérialisés (le "cloud computing" ou nuage informatique), comme le stockage de données en ligne.

"Les gens veulent pouvoir utiliser des produits et des technologies innovants comme le Kindle ou le Windows Phone sans avoir à se connecter à des nuages informatiques alimentés par des énergies sales et dangereuses", a déclaré Casey Harrell, analyste chez Greenpeace International.

"Amazon et Microsoft ont les moyens de faire marcher leur nuage avec des énergies vertes et renouvelables, mais ils sont loin derrière leurs concurrents Google, Facebook et Yahoo! dans la course aux nuages réellement propres", ajoute-t-il.

Amazon, Apple et Microsoft, trois entreprises américaines, "n'accordent pas suffisamment d'attention à la provenance de l'électricité qu'elles consomment et continuent d'avoir largement recours aux énergies sales pour alimenter" ces services dématérialisés, affirmait Greenpeace dans son rapport.

"Il ne s'agit pas de clouer (ces entreprises) au pilori, nous essayons de les pousser dans la bonne direction", avait expliqué M. Harrell à l'AFP lors de la sortie du rapport. "On adore nos iPhone, ils nous facilitent la vie, mais ils ne doivent pas rendre les choses plus difficiles pour la planète".

1681




    Réagissez à cet article