SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

Un motard repéré, c'est un accident évité !

Vroom , le 06 mars 2013 à 22h00

Parmi les causes d'accidents les plus fréquentes entre motards et automobilistes, l'argument avancé par sept automobilistes sur dix tient dans un triste "je n'ai pas vu la moto!"... En organisant une campagne sur cette problématique, la SOFICO répond aux demandes des représentants des motards: dans 65% des accidents recensés (75% pour les cyclomoteurs), le conducteur d'une moto est victime d'une collision avec un autre usager de la route, une voiture dans plus de 8 cas sur 10.

L’objectif de la campagne de sécurité routière organisée durant le mois de mars est donc d’attirer l’attention des automobilistes. Depuis le 1er mars, les 300 panneaux présents le long du réseau structurant wallon (autoroutes + nationales stratégiques) afficheront le message suivant: "motard repéré = accident évité".

 

Un problème de fond

 

L'automobiliste semble avoir du mal à détecter un véhicule plus étroit et à en estimer la vitesse. Il semble aussi moins performant à détecter des usagers moins fréquents. De fait, les motards remarquent tous les jours qu'un nombre conséquent d'automobilistes ne semblent pas imaginer un seul instant qu'il puisse aussi y avoir des deux roues étroits et maniables sur les routes!

Cette campagne d'affichage sera relayée durant le mois de mars par des actions sur le terrain, organisées par des membres de FEDEMOT et du Motor Cycle Council (FEBIAC), qui sensibiliseront donc directement les automobilistes à cette problématique et qui, dans un geste symbolique, nettoieront le rétroviseur des conducteurs afin que ceux-ci voient mieux la route et pour leur rappeler d’ouvrir l’œil.

 

Affichage, actions, folders

 

Pour appuyer le message, les motards distribueront également un dépliant rédigé avec l’IBSR. Dans ce document, des conseils sont donnés à la fois aux automobilistes et aux motards. 

Les brochures distribuées aux automobilistes seront également disponibles aux caisses des stations dans les aires autoroutières grâce à la collaboration des différents pétroliers et l’appui logistique de la Police domaniale. Enfin, le message de cette campagne sera relayé courant mars sur Classic 21, la radio de la RTBF dévolue à l’info trafic.

Les motards belges subissent des trous dans les routes, mais de nombreux motards étrangers leur envient l'attention que les autorités portent à leur sécurité et à leur place dans la circulation. C'est toujours ça de pris!

2525




    Réagissez à cet article