SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

Tekken Tag Tournament 2 : le test

Le Blog Jeux Vidéo , le 08 octobre 2012 à 00h00

Nombreuses sont les licences de jeux de combats qui sont bien décidées à ne pas se laisser mettre K.O. malgré leur âge avancé, mais qui semblent tout de même crouler sur le poids des ans. Parmi celles-ci, on y trouve la célèbre série des Tekken. Namco Bandai essaie cette fois-ci de la relancer avec un deuxième épisode de Tag Tournament, mais ce nouveau jeu de baston va-t-il apporter le vent frais dont elle avait tant besoin ?

De la borne à aujourd'hui :

Y a-t-il encore besoin de présenter la saga des Tekken ? Cette fameuse franchise qui vit le jour sur les bornes d'arcades japonaises en 1994, puis qui fort de son succès, débarqua sur PlayStation pour en devenir un titre phare, vu qu'il s'agissait d'un des premiers jeux de baston jouable en 3D. Je ne vous ferai pas l'affront non plus de comptabiliser tous les jeux qui ont été créés sous le nom Tekken, apportant chacun de nouveaux combattants, de nouveaux décors, nouveaux coups... Chacun de ces jeux gardait pourtant la même base de gameplay, le même concept : essayer de créer des combos en tapotant sur tous les boutons afin de vaincre l'opposant !
Tekken Tag Tournament 2 ne déroge donc pas à la règle, mais se montre quand même un peu particulier par rapport aux autres Tekken, puisque pour la première fois il s'agit d'une suite d'un précédent opus sorti en 2000 sur PS2, et qu'il se joue en équipe (d'où l'appellation Tag). Comme à l'époque, les duels s'effectuent ainsi à deux contre deux et la possibilité d'effectuer des changements voir même des enchaînements avec les deux personnages, ce qui apporte une dimension encore plus technique au jeu.


Du prologue à la victoire :

Étant un joueur invétéré de Tekken Tag premier du nom, c'est avec beaucoup d'intérêt que je m'étais essayé à la version prologue de Tag Tournament 2 dans le pack de Tekken Hybrid. Celle-ci m'avait certes rappelé de bons moments passés 12 ans plus tôt, mais ne m'avait vraiment pas laissé une bonne impression d'avenir (cfr mon test de Tekken Hybrid). J'espérais à ce moment-là que un vaste travail serait effectué de la part des développeurs pour m'offrir un véritable coup de poing dans la tronche par sa qualité !
En lançant Tekken Tag Tournament 2 dans ma PS3, j'y ai cru lors d'un court instant à cette bombe, surtout lorsque j'ai visionné la cinématique d'entrée de jeu, littéralement à couper le souffle. Mais une fois dans le jeu, en plein combat, je n'ai pu que constater que les lacunes que j'avais déjà relevées dans la version prologue étaient toujours bien présentes dans cette version finale, c'est à dire des textures qui manquent de finesse, des personnages sont toujours aussi raides, de l'aliasing un peu partout... bref, je me suis directement dit que ce ne serait pas le domaine du visuel qui me plairait dans ce nouveau Tekken.


Du coup de poing au combo rageur :

Puisqu'il n'y en avait pas dans les graphismes, c'est dans le gameplay que je suis allé chercher les évolutions. La première, c'est l'arrivée du système de Rage. En regardant son collègue se faire tabasser comme il faut, le combattant de réserve entre en mode Rage, sa barre de vie clignote et il est donc temps de le faire entrer en scène pour profiter de cette énergie supplémentaire pour effectuer des coups plus puissants.
Comme dans Tekken Tag premier du nom, j'ai retrouvé les Combos Tag qui consistent par exemple à projeter l'adversaire dans les airs et ensuite faire l'échange de combattant pour que le nouvel arrivant puisse lui mettre un coup critique en plein vol. Par contre il est maintenant possible de faire appel à son ami pour taper sur l'ennemi à deux lorsqu'il est assommé et en train de rebondir au sol, c'est assez sympa ! À souligner enfin que c'est tout aussi fun de détruire le décor afin de proposer au partenaire d'effectuer un coup fatal à l'opposant.
En ce qui concerne le gameplay de Tag Tournament 2, Tekken reste donc Tekken que tout le monde connait avec son style de combat qui lui est propre depuis tant de temps. C'est à dire des combats assez lents qui ne reposent que sur la capacité du joueur à effectuer ses combos et à empêcher l'adversaire d'effectuer les siens ! Donc plus on tape et plus on varie les coups, plus on a de chances de gagner... Les quelques nouveautés que je viens de décrire sont chouettes, mais n'apportent pas pour autant de réelle originalité ou un boost d'intérêt au jeu.


Du solo à la légion :

Là où Tekken Tag Tournament 2 se démarque un peu, c'est au niveau de son contenu. Malgré qu'il n'y a aucune nouvelle tête, ce sont pas moins de 50 personnages qui sont jouables, plus ceux qui sont déjà et qui viendront encore augmenter le line-up via des DLC. C'est pas mal même si certains persos ne cassent pas la baraque.
Au niveau des modes de jeux, là aussi c'est beaucoup plus intéressant. En plus des modes de combats habituels, je retiendrai le mode online, sobre, mais efficace, qui permet de rejoindre des équipes en lignes ou de télécharger divers ralentis de combats exceptionnels qui m'ont vraiment bien plus. Le mode de customisation des personnages, qui permet d'acheter des éléments puis de relooker à donf les combattants comme bon nous semble, m'a permis de rendre rapidement le jeu vachement trash ! En enfin, le mode labo qui s'avère être une sorte de didacticiel, permettant de modifier et de personnaliser les attaques de mon Combot.


De la gloire à la légende :

À mon avis, seul le fan de ce genre de jeu de baston ou le connaisseur de Tekken saura apprécier le jeu à sa juste valeur et prendre son pied à jouer. Tekken Tag Tournament 2 est réellement loin d'être révolutionnaire, il peine à renouveler et à actualiser son gameplay ce qui rebutera sans doute les nouveaux joueurs. Ce fait combiné à certaines lacunes techniques, des graphismes pas toujours très soignés et un manque cruel de modernisme font en sorte que ce nouvel opus ressemble plus à une compilation bien fournie du premier Tag Tournament et ne se destine qu'aux amateurs et ce n'est pas les quelques petites nouveautés qui feront la différence.
En fait, je dirais pour terminer que c'est ce jeu qui aurait dû être appelé Tekken Tag Tournament HD. Il aurait bénéficié de beaucoup plus de crédit !


Éditeurs : Namco Bandai Games
Développeurs : Namco Bandai Games
Genre : Combat / Baston
Multijoueurs : Ouaip' en ligne et en local
Classification : Déconseillé aux -16 ans
Note : 15/20

 

7632




    Réagissez à cet article