SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.
  •  Tags :

Comment mettre une vidéo sur son iPad ou son iPhone?

Mathieu Tamigniau , le 23 juin 2011 à 10h33

L'univers Apple est stable, plutôt rapide et bien pensé. Mais il est aussi fermé, hélas. Dès lors, placer une vidéo sur un iPad et la lire relève du chemin de croix. Voici un tutoriel, parmi d'autres...

Apple a prévu les onglets "Films" et "Séries TV" dans la bibliothèque de son logiciel iTunes. C'est là que, dans les pays pour lesquels des accords ont été conclus avec les détenteurs des droits, les utilisateurs peuvent stocker les vidéos qu'ils ont téléchargées via l'iTunes Store.

En Belgique, hélas, rien n'est prévu. Si vous désirez mettre des vidéos sur votre iPad ou votre iPhone, vous devrez donc vous débrouiller. Et Apple n'a pas prévu de bon tutoriel pour ça. Si iTunes permet effectivement de convertir des vidéos "en version iPad", il faut auparavant l'importer dans la bibliothèque. Ce qui est impossible avec des formats de vidéos .divx, .mkv, .avi, etc. Sous iTunes 10, il ne se passe rien: même pas de message d'erreur!

 

iTunes, la seule porte d'entrée...

Bref, de nombreux fichiers ne veulent pas s'ajouter à votre bibliothèque iTunes, or c'est la seule porte d'entrée, avant l'arrivée de iOS 5 en automne, vers votre iPad/iPhone/iPod. Du coup, il faut les convertir au préalable, au format supporté par l'iPad, par exemple, pour les ajouter à cette fameuse bibliothèque. Et là, forcément, Apple est muet sur son support technique. Il faut donc recourir à la méthode alternative.

Voici l'une de ses méthodes:

  1. Téléchargez le logiciel gratuit HandBrake (handbrake.fr)
  2. Sélectionnez votre vidéo à convertir en cliquant sur Source, en haut à gauche. Après la première utilisation, cette fenêtre s'ouvrira automatiquement avec le logiciel.
  3. Sur la droite, un volet "Presets" se détache. Si vous ne le voyez pas, appuyez sur "Toggle Presets" en haut à droite.
  4. Ouvrez le menu "Apple", puis sélectionnez l'appareil de destination, celui sur lequel vous souhaitez lire la vidéo. Prenons l'exemple "iPad". Une série de paramètres est modifiée dans la fenêtre principale.
  5. Si vous avez des fichiers de sous-titres à part (au format .srt), cliquez sur "Subtitles" au milieu, puis sur "Add External SRT". Réglez sa langue sur "French".
  6. Tout est configuré ! Cliquez sur "Start" en haut à droite, et la conversion commence.
  7. Dès que c'est fait, un nouveau fichier, au format .m4v (si vous avez opté pour "iPad"), est créé sur votre bureau (ou là où vous lui avez dit de le placer).
  8. Lancez votre iTunes, placez-vous sur l'onglet "Films" de votre bibliothèque. La liste est vide, sans doute.
  9. Cliquez sur Fichier/Ajouter à la bibliothèque. Choisissez la nouvelle vidéo créée au format .m4v et cliquez sur "Sélectionner". Celle-ci apparaît alors immédiatement dans votre liste de "Films".
  10. Enfin, pour synchroniser cette vidéo et la placer sur votre iPad, vous devez cocher la case "Synchroniser tous les films" dans l'onglet "Films" de votre iPad, lorsque celui-ci est connecté à votre iTunes. Cliquez ensuite sur "Synchroniser". Et miracle, la vidéo est sur votre iPad, à lire à partir de l'application Vidéos.

 

Problèmes...

Hélas, l'opération de conversion via Handbrake prend beaucoup de temps. Une heure pour un .divx, une nuit pour une vidéo en HD de deux heures, au format .mkv. Selon la configuration de votre ordinateur, bien entendu.

A noter également: vous risquez d'avoir des soucis avec la lecture de certains .m4v sur votre iPad. Même si celui-ci a été logiquement synchronisé sur votre iPad, il se peut qu'il n'apparaisse pas dans votre liste de vidéos disponibles dans l'application "Vidéos".

Mais en théorie, tous les formats fonctionnent. Sinon, essayez une autre méthode!

3828




    Réagissez à cet article