Moins de fructose, c'est plus de mémoire !
Pour éviter de perdre la boule, il est conseillé de se mettre aux noix et d'abandonner sodas et des confiseries, d'après une étude publiée le 15 mai dans la revue Journal of Physiology. Longtemps focalisés sur le rôle du fructose dans l'apparition du diabète et de l'obésité, les chercheurs se sont intéressés pour la première fois à ses effets sur le cerveau.
D'après des chercheurs de UCLA (University of California Los Angeles), un régime riche en fructose -- un édulcorant que l'on trouve dans les sodas, les condiments, les céréales de petit-déjeuner, les yaourts et les petits pots pour bébés -- peut conduire à des troubles de l'apprentissage et à des pertes de mémoire.
En d'autres termes, "le sucre rend bête", d'après un communiqué publié par l'équipe de chercheurs.
Le sirop de maïs à haute teneur en fructose ("high fructose corn syrup" ou HFCS en anglais), un édulcorant bon marché six fois plus sucré que le sucre de canne, est le principal coupable. Le HFCS est depuis longtemps dans le collimateur des experts en santé publique, accusé d'être particulièrement dangereux pour les plus jeunes, dont l'organisme l'assimilerait moins bien que les sucres naturels en raison de sa composition.
Il reste toutefois un peu d'espoir pour les accros au fructose : les chercheurs ont découvert que les acides gras oméga-3, que l'on trouve dans des produits comme les noix, les graines de lin et le saumon, peuvent atténuer les effets négatifs d'un régime riche en fructose.
Cinq jours avant le début de l'expérience, les rats étudiés par les chercheurs de UCLA dans le cadre de leurs recherches ont été entraînés à trouver la sortie d'un labyrinthe comportant des indices visuels. Pendant les six semaines qui ont suivi, les rongeurs ont été nourris avec une solution d'eau et de fructose, et la moitié d'entre-eux avait également droit à un complément d'acides gras oméga-3. Il a déjà été prouvé que ces derniers protègent les synapses du cerveau, les zones de communication entre les neurones, qui entrent dans les processus de mémorisation et d'apprentissage.
Résultat : le second groupe de rats, supplémenté en oméga-3, trouvait la sortie du labyrinthe plus rapidement que le premier groupe.
Pour préserver les facultés de votre cerveau, les chercheurs conseillent donc d'éviter les produits alimentaires industriels et de préférer par exemple les yaourts bulgares et les fruits rouges frais aux desserts sucrés.











