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Le Beaujolais nouveau : du goût ou du marketing ? (VIDEO)

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"Le Beaujolais nouveau est arrivé" … Comme chaque année, un vin du Beaujolais est mis en avant, mais est-il vraiment bon ou est-ce un évènement destiné à vendre un maximum de bouteilles ?

Le Beaujolais nouveau, également appelé Beaujolais primeur, fait débat depuis plusieurs années. Certains le qualifient de piquette, d’autres ne manqueraient son arrivée, le troisième jeudi de novembre, pour rien au monde.

Produit du cépage gamay, ce vin issu de vignobles du Beaujolais est commercialisé chaque année dès la fin de la vinification. C’est donc un vin à boire tout de suite et pas à laisser vieillir en cave.

Tous les ans, sa commercialisation est synonyme d’évènement planétaire et de coups marketing énormes, recettes gigantesques à la clé en ces temps bien sombres et en plein hiver ! L’arrivée du Beaujolais est chaque année un évènement fêté aux 4 coins de France et du monde.

Si l’opération marketing et l’objectif commercial sont incontestables désormais, qu’en est-il du goût et de la qualité du Beaujolais nouveau 2013 ? Selon le journaliste expert en la matière, Christophe Giltay, qui ne sacrifie jamais à la dégustation du Beaujolais nouveau, l’édition 2013 est « d’un beau rouge profond, très fuité : groseille, cerise et même une pointe de cassis » a-t-il expliqué dans sa chronique « Champs Élysée sur Bel RTL.

Le spécialiste y va de son petit conseil pour ceux qui voudraient le déguster : « c’est un vin de comptoir, un vin à boire entre amis avec un peu de cochonnailles… et surtout à boire vite ! Le beaujolais nouveau ça ne se garde pas, aussitôt tiré aussitôt bu aussitôt pissé, comme disait comme copain Robert. Mettez quand même un peu le prix si vous voulez éviter les migraines 5-6 -8 euros, et préférez le beaujolais village nouveau au beaujolais générique, il est souvent meilleur.»

Nul doute qu’il prendra place sur de nombreuses tables et comptoirs durant les jours à venir, mais n’oubliez pas qu’il faut le consommer avec modération !

 

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