SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.

Lauréats du Gault&Millau 2013

Li Cwerneu : le travail d'une chef et d'un sommelier récompensés !

GD, le 14 novembre 2012 à 00h00

La chef Arabelle Meirlaen et son sommelier et compagnon Pierre Thirifays sont tous deux mis à l'honneur dans l'édition 2013 du Gault&Millau : pour sa cuisine intuitive et sensible, elle décroche un 18/20, et lui décroche le titre de sommelier de l'année ! Rencontre ...

Travailler en couple, atteindre l’équilibre, c’est sans doute le secret de la réussite d’Arabelle Meirlaen et Pierre Thirifays du restaurant Li Cwerneu à Huy. Leur projet de vie évolue et dans quelques semaines, le restaurant déménage à Marchin, là où ils habitent. 

Le couple parvient aujourd’hui à concilier vie familiale et restaurant et se lance volontiers de nouveaux défis … Des défis couronnés de succès puisque le Gault&Millau récompense cette année Pierre, meilleur sommelier de l’année, et Arabelle avec la très belle note de 18/20.

C’est la première femme francophone à obtenir cette très belle note ! Ça roule pour cette belle équipe, sans aucun doute le couple gastronomique de l’année.

La critique du Gault&Millau

Arabelle Meirlaen et son sommelier d'époux, Pierre, envisagent de déménager début 2013 pour s'installer à Marchin où la chef pourra cultiver son potager et proposer des formules d'hébergement. Arabelle est de loin la lady-chef la plus talentueuse du pays. Grande prêtresse de la cuisine intuitive, elle inspire encore et toujours ses confrères masculins. Sa cuisine est tout en légèreté et son style est étayé par des choix bien pensés qui se soucient de notre santé, sans pour autant en faire tout un plat, au sens figuré du terme. Elle est constamment en quête de créations qui mêlent le plaisir culinaire et la saine énergie. Arabelle Meilaen  fait partie de cette race de chefs qui investissent leur temps et leur énergie dans la recherche du parfait équilibre entre cuisine séduisante et impératifs de santé. On soulignera son style inimitable, fusion de ses préceptes nutritionnistes et des éléments de l'étranger qu'elle considère comme pertinents. Un bel exemple : la composition de maquereau cru et sa farandole de petits légumes croquants, fleurs colorées et vinaigrette aussi savoureuse que légère. Dans le même registre, les huitres Gillardeau s'accommodent merveilleusement de la fraîcheur végétale de la pomme verte, du concombre et du jus d'orties au basilic. L'explosion aromatique est donnée par les asperges vertes acidulées aux amandes et graines de sésame grillées. Elle prouve ensuite que le saumon Label rouge a du répondant quand elle l'accommode avec circonspection savamment dosée. Mais le constat s'applique en réalité à une foule d'ingrédients qui passent par ses mains. Ses associations sont subtiles. La cuisine intuitive : tel est son credo, une interprétation toute personnelle, aussi modeste que pertinente. Un point de plus qui propulse Arabelle dans la cour des très grands. Pierre, lui, coiffe le titre de "Meilleur sommelier 2013"


Pour connaître un peu mieux leur travail, découvrez notre interview vidéo.

  
 


Découvrez aussi la recette du Melo Cake d'Arabelle Meirlaen

 

Li Cwerneu - Arabelle Meirlaen
Grand'Place 2
4500 Huy
085 25 55 55
Site web
Note au Gault&Millau : 18/20

4728




    Réagissez à cet article