Pipe : une application Facebook pour envoyer des fichiers volumineux à vos amis

Laura Guiot, le 16 juillet 2012 à 00h00

Le peer-to-peer fait polémique dans de nombreux états suite au téléchargement illégal qu’il peut causer. Serait-on sur le point de passer au friend-to-friend grâce à Pipe, une application Facebook pour s’envoyer des fichiers volumineux ?

Pipe pourrait bien révolutionner la façon dont nous nous échangeons des fichiers. Inspiré du tuyau (« pipe », en anglais) du jeu Super Mario, l’idée est de pouvoir transférer des fichiers sans téléchargement.

Quel volume ?

Pipe vous permet d’envoyer des fichiers qui font au maximum 1 Go ce qui est déjà énorme pour un service de transfert. Cette taille maximale dépend aussi de la bande passante donc pourrait être réduite (il vaut mieux ne pas avoir une activité trop intensive sur Internet au moment du transfert, comme utiliser un service de streaming, qui viendra réduire la bande passante).

Comment se déroule le transfert ? 

Le partage se fera en temps réel avec vos amis qui sont connectés à ce moment-là sur Facebook. Le transfert ne peut pas se faire sans cette connexion. Il faut également que votre ami et vous autorisiez chacun l'application à accéder à vos comptes Facebook. 

Pipe va en fait créer une connexion unique entre vous et votre ami, l’image du tuyau est donc une belle métaphore. Le protocole utilisé est le Real-Time Media Protocol Flow, d’Adobe, qui a comme spécificité de ne pas laisser de traces, ce qui pourrait intéresser pas mal de gens puisque les données restent les nôtres et ne sont stockées nulle part (ce qui n’est pas le cas d’autres services comme Dropbox ou Google Drive par exemple).

Pipe devrait également être décliné en applications Windows, Mac, iOS et Android.

Retenez bien ce nom, on n’a probablement pas fini d’en parler…

Le lien de l'application : http://apps.facebook.com/usepipe/

2053




    Réagissez à cet article