Mozilla lance un nouvel outil pour créer des pages web : Thimble

AFP Relax, le 20 juin 2012 à 09h53

Mozilla, créateur du navigateur Firefox, vient de lancer un nouvel outil en nuage. Appelé Thimble, il est destiné à faciliter la création et l'édition de pages web.

Thimble est un éditeur visuel gratuit et intuitif qui aidera les débutants à créer leur premier site web. Il peut également être utilisé par les plus aguerris pour écrire et éditer du code HTML.

"Thimble fait disparaitre les nombreuses barrières qui peuvent empêcher les novices de se lancer dans le code. L'outil propose de nombreux exemples de pages et ébauches de projets permettant à n'importe qui de débuter rapidement", a expliqué Matt Thompson, en charge de Mozilla Communications.

Thimble est hébergé par le site Mozilla Webmaker, où il apparait aux côtés d'autres outils Webmaker en nuage. Notamment l'application interactive d'édition vidéo Popcorn et l'outil d'inspection de code X-Ray Googles, qui permet de découvrir et de modifier les blocs de code des sites internet.

Pour les non initiés, il existe de nombreux tutoriels vidéo et des guides détaillés montrant comment créer des vidéos interactives et des pages web 3D.

Ce nouvel outil Mozilla est proposé en amont de la Summer Code Party, un événement international de sensibilisation au code et au web par l'expérimentation et le jeu.

L'événement Mozilla Summer Code Party débutera le 23 juin avec le Global Weekend of Code et se poursuivra tout l'été.

Pour aller plus loin, Lifehacker a établi "un guide complet" consultable sur lifehacker.com.au/2011/04/how-to-make-a-web-site-the-complete-guide/. Tutoriels et documentation sont également disponibles sur how-to-build-websites.com/ et mashable.com/2010/07/23/web-design-resources-beginners/.

2214




    Réagissez à cet article