Xavier remporte Top Chef 2016

Publié le 20 Avril 2016

Après treize semaines de compétition acharnée, ce mardi, c'était enfin l’heure tant attendue de la finale. Coline et Xavier se sont affrontés afin de remporter la toque de Top Chef 2016 et peut-être la somme de 100 000€.

Pour cette dernière épreuve, les deux compétiteurs ont cuisiné pendant 10h, afin d’offrir un repas aux 100 bénévoles de la Croix-Rouge. Coline et Xavier ont eu l’honneur de préparer leur menu dans les prestigieuses cuisines de l’hôtel royal Deauville. Le moment est venu pour les deux finalistes de constituer leur brigade, en choisissant parmi d’anciens candidats. Xavier a opté pour Franck, Thomas, Pierre Meneau et Gabriel. Coline, quant à elle, a sélectionné pour l’accompagner Pierre Eon, Charles, Kevin et Joy-Astrid.

 

 

« J’ai beaucoup de mal à réaliser que c’est le jour j et que je joue un moment important pour ma carrière de cuisinière. Je suis fière d’être arrivée jusqu’en finale par ce que j’ai complétement mis ma vie entre parenthèses pour en arriver là dans ce concours », s’est exprimée Coline.

Coline est une candidate déterminée, elle a fait ses armes dans les plus grandes cuisines. Elle qui avait tendance à perdre pied au début du concours est aujourd’hui confiante et décidée. Son mental de guerrière lui a permis de se démarquer. Elle a motivé ses troupes et c’est dans la bonne humeur que tous ont commencé la préparation du repas.

Le menu de Coline :

Entrée : Saint-Jacques en gelée de passion et poivre timut, vinaigrette aux fruits de la passion, purée de betterave

Plat : Veau de lait rôti, poudre de viande des grisons, jus à la moelle, ravioles aux châtaignes et potiron en condiments

Dessert : Opaline de sucre garnie avec de la feuillantine pralinée, une mousse pralinée, un confit de mandarine et une mousse de lait

« Depuis que j’ai mis le pied dans le concours, je ne pense qu’à une chose, c’est cette épreuve. C’est la finale.  C’est le grand jour, celui qu’il ne faut pas louper. C’est impressionnant », a déclaré Xavier.

Michel Sarran vient s’enquérir de l’avancée des menus. Pour lui, le menu de Coline est bien au niveau des goûts mais pense qu'il y a trop de travail et il doute qu’elle ait  le temps de tout faire. Xavier a participé à ce concours pour montrer qu’il est capable de cuisiner seul et s’émanciper de son rôle de sous-Chef. Il donne à chacun des membres de sa brigade des instructions très précises, il veut goûter chacune des préparations. Il est très carré et tout se met en place très rapidement. Thomas s’occupe des sauces, Franck a en charge le dessert, Gabriel et Pierre s’occupent des garnitures.

Le menu de Xavier :

Entrée : Araignée de mer à la burrata et son tortellini à l’encre de seiche et farce au tourteau, champignons sauvages et citron yuzu, bisque de homard

Plat : Canette de bresse, terrine pommes-betteraves, purée d’ail et jus de cuisson

Dessert : Île flottante exotique avec coulis de mangue, granité coco et compotée d’ananas

Selon Michel Sarran, Xavier est malin comme un singe et il a bien abordé le menu pour un banquet. Il a choisi de surprendre par son visuel. Xavier est venu pour gagner et prouver à sa mère qu’il ne fait pas tout ça pour rien.

Philippe Etchebest vient contrôler l’avancement des entrées. Xavier explique au Chef qu’il prépare une entrée chaude. Son menu, il le connait par cœur et il ne part pas dans l’inconnu. Le fait de diriger quatre personnes ne lui fait pas peur. Philippe Etchebest conseille à Coline de faire très attention avec l’équilibre de son entrée, il ne faudrait pas masquer le goût de ses coquilles Saint-Jacques. Pour le juge, Coline ne donne pas assez de directives et fait trop de choses, il décide d’intervenir. Il faut qu’elle manage mieux ses troupes.

C’est au tour d’Hélène Darroze de faire son apparition. Elle est là pour veiller à l’avancement du plat. Elle conseille à Xavier de faire attention au mélange sucré-salé de son plat. La juge trouve elle aussi que le menu de Coline est très ambitieux. Coline perd pied à cause de la préparation de ses ravioles. Elle doit faire le point avec son équipe afin d’évaluer le travail qu’il reste à faire.

Jean-François Piège fait son arrivée et veut en apprendre plus sur les desserts. Il trouve que la préparation de Xavier, qu’il qualifie de « salade de fruits », n’est pas digne d’une finale de Top Chef. Xavier essaye donc de trouver une solution et rajoute un croustillant de praliné pour apporter un peu de croquant dans son assiette.

La dégustation

Pour l'entrée, Charles et Thomas peuvent voir en direct les commentaires des Chefs. Ces derniers  sont bluffés par l’entrée de Coline. Pour les juges, la mise en scène de l’assiette de Xavier n’est pas exceptionnelle. Ils trouvent qu’il y a trop d’éléments dans son entrée. Les bénévoles apprécient la présentation de l’assiette de Coline et le goût du plat de Xavier.

L’entrée de Coline et celle de Xavier

Kevin et Pierre Eon écoutent les commentaires faits par le Chefs sur les plats des candidats. Les juges s’attaquent au plat de Xavier, ils saluent la prise de risque technique. Le dressage de Coline est qualifié de « visuellement un peu brouillon » par Jean-François Piège. La cuisson du veau est bonne, le jus aussi mais l’assiette est un peu trop « bistro » pour les Chefs. Les convives sont séduits par la présentation et le goût du plat de Xavier. La préparation de Coline est aussi encensée par les juges d’un soir.

Le plat de Xavier et celui de Coline à droite

Coline se prépare à envoyer les desserts, aidée par ses commis. Xavier supervise lui aussi le montage de son dernier plat. C’est bientôt le moment de vérité. Les membres du jury goûtent les desserts des deux candidats. Ils ne sont pas impressionnés par la présentation de Xavier et trouvent le dressage du dessert de Coline un peu désastreux. Les juges et bénévoles ont voté. Nos célèbres jurés débriefent avec les deux finalistes. Jean-François Piège accorde quatre points à Xavier contre six à Coline, Michel Sarran également, Hélène Darroze attribue sept points à Xavier et trois à Coline et Philippe Etchebest donne six points à Coline et quatre à Xavier. Coline a su prendre le cœur des Chefs.

 

Qui est le nouveau Top Chef ?

Après quatre mois de compétition, c’est en compagnie de leurs proches que les deux candidats vont tirer leur lame. Xavier, accompagné de Jean-François Piège et d'Hélène Darroze, remporte la finale de Top Chef 2016 et la somme de 52 000 euros car il a eu 52,5% des votes. Xavier est fou de joie et se jette dans les bras de sa mère. Le score était serré puisque Coline à obtenue 47,5% des votes. Philippe Etchebest et Michel Sarran ont fait le déplacement pour être avec la jeune femme lors de ce moment décisif. Elle est un peu déçue mais sait qu’elle a gagné une nouvelle vie grâce à l’expérience qu’elle a acquise.

 


 

Top Chef
Les recettes de Kevin
De l'or dans votre cuisine avec Solo
Les photos
Top Chef 2013 - Emission 1
Top Chef 2013 - Les Candidats
Top Chef 2013
Top Chef 2012 - Episode 11
Top Chef 2012 - Episode 10
Top Chef des Animateurs : Pierre Massin et Sandrine Corman