Depuis 7 ans, Hélène Rondeau est accusée d'avoir provoqué la mort de deux de ses quatre enfants

Indices >

Publié le 5 Août 2011

 
Depuis 7 ans, Hélène Rondeau est accusée d'avoir provoqué la mort de deux de ses quatre enfants, Cindy et Morgane. Pour les médecins, son acte s'expliquerait par le syndrome de Munchausen. Son mari, Thierry Tordeur, s'est constitué partie civile, mais, personne n'a encore été jugé. Hélène est libre mais privée de ses enfants.

Tout commence en 1995, lorsque Cindy, une des deux petites jumelles du couple, décède à 2 ans et demi dans son sommeil. Le médecin conclut à la mort subite du nourrisson, Thierry Tordeur et sa femme restent unis dans cette épreuve.


Six ans plus tard, l'histoire se répète, l'autre jumelle, Morgane, est retrouvée inconsciente dans son lit. Thierry est, comme la nuit de la mort de Cindy, sur son lieu de travail. Lorsqu'il rentre, les secours tentent de sauver sa fille. Mais il est trop tard, elle décèdera quelques heures plus tard à l'hôpital.


À la demande du père, une autopsie est réalisée, la jeune fille de 8 ans serait morte 'à la suite d'une asphyxie probablement par suffocation'. On soupçonne très rapidement la mère. Elle sera emprisonnée pendant plus de 2 mois. Son analyse psychiatrique décèle un syndrome de Munchausen par procuration. Cette maladie consiste à faire du mal à son entourage pour attirer la pitié par procuration.


Dans un premier temps, Thierry n'arrive pas a accepter les faits, il ne peut pas croire que son épouse ait commis de tels actes. Les enfants sont vite écartés du couple parce que les médecins craignent que l'histoire se renouvelle avec le troisième enfant.


Depuis, Thierry a divorcé et obtenu la garde exclusive de ses deux autres enfants. Son ex-femme, quant à elle, est accusée de double infanticide, mais n'a toujours pas été jugée. 

 






Indices