Dodo la Saumure, le Syndic des Proxos ?
"Je ne crains rien" déclare Dominique Alderweireld alias Dodo la Saumure qui comparaîtra le 1er mars prochain devant le tribunal correctionnel de Tournai pour tenue de maisons de débauche, traite des êtres humains et trafic de stupéfiants.
L'homme a également été cité dans l'affaire DSK, il aurait fourni des filles au patron du FMI... "On m'a cherché pour faire tomber DSK" ajoute-t-il."Il y a des centaines de souteneurs en Belgique, pourquoi suis-je le seul à être poursuivi ?"
Dodo la Saumure nous a ouvert les portes de ses bars et salons de massages. Les clients, les filles, l'argent, il n'y pas de sujet tabou.
"Indices" a également emmené ses caméras dans la célèbre rue d'Aerschot à Bruxelles à la rencontre de ses souteneurs qui se disent victimes de la justice.
Qui sont ces hommes qui placent des filles dans des bars ? Comment fonctionne le système ? Pourquoi vouloir créer un syndicat de Macs ? Avec Dodo comme taulier ?
Un reportage de Georges Huercano
Enfants autistes, parents en enfer ?
En décembre dernier, le dispositif Child Alert était déclenché suite à l'inquiétante disparition d'une maman de Wanze et de son fils autiste de 9 ans.
Pour « Indices », Christa Claus a accepté de revenir sur les multiples raisons qui l'ont amenée à disparaître dans la nature. Agricultrice, vétérinaire... elle s'est retrouvée bien seule pour élever Pierre-Alexandre, dont le handicap nécessite une attention de tous les instants. Au bout du rouleau, elle avait l'intention de refaire sa vie ailleurs. De s'éloigner aussi d'une famille pour qui son fils autiste était une « punition de Dieu ».
Christa n'est malheureusement pas la seule à lancer un cri de détresse. A travers le pays, des centaines de parents sont confrontés au manque de structures adaptées pour prendre en charge leur enfant souffrant de troubles envahissants du développement. Cela donne parfois des drames qui font la « une » des faits divers.
Ainsi à Maurage, on découvrait -également en décembre dernier- l'histoire d'un jeune autiste de 13 ans victime de mauvais traitements et vivant, comme un animal, dans l'insalubrité la plus totale. Une situation pourtant connue depuis de nombreuses années par tous les services compétents. Faute de structure acceptant de l'accueillir, l'enfant était resté dans une famille totalement incapable de s'en occuper.
Un reportage d'Alain Diels, Thomas Kinet et Sébastien Tonneau