Top Chef : une guerre des restaurants sous tension et une élimination remplie d'émotions

Publié le 16 Mars 2015

TC6_Em8_Jour17_041

Pour cette huitième semaine de compétition, les candidats de Top Chef vont devoir donner le meilleur d'eux-mêmes afin de gagner la guerre des restaurants.

C'est à cinq heures du matin que le chef Philippe Etchebest a réveillé les candidats dans leurs chambres pour leur expliquer quelle épreuve les attendait : la guerre des restaurants.

Les cuisiniers ont 48 heures pour trouver un concept, créer un menu et décorer leur restaurant avec 2500 euros. C'est Philippe Etchebest qui a formé les équipes et Olivier et Xavier, Adel et Christophe, Florian et Kevin travailleront en binôme.

Un choix de restaurant difficile 

C'est ensemble que les six candidats ont visité les trois restaurants. Seulement, ils ne s'attendaient pas à cette nouvelle. C'est entre eux qu'ils ont dû décider qui allait occuper quel restaurant.

Olivier et Xavier se sont rapidement décidés et ont opté pour la pizzeria. Après beaucoup d'hésitation Adel et Christophe ont choisi la crêperie qui était en très mauvais état. Pour terminer, Florian et Kevin ont hérité du bistro/restaurant.

Dès ce moment-là, ils avaient 48 heures pour tout mettre en place. C'est sans plus attendre qu'ils se sont divisés pour faire les courses afin de décorer et d'aménager le restaurant tout en faisant attention à leur budget.

Le lendemain matin, c'est en équipe qu'ils ont été faire les courses pour le menu. Certains avaient un budget aisé et d'autres, serrés suite à des achats de décoration trop couteux. Au final, toutes les équipes ont atteint leur objectif.

Pour les aider, trois candidats éliminés sont venus participer à l'épreuve. Martin a rejoint Olivier et Xavier, Vanessa a complété l'équipe d'Adel et Christophe et Jérémy s'est associé à Florian et Kevin.

Un restaurant ne verra pas le jour

Après 48 heures de dur labeur, seuls deux restaurants sur les trois ouvriront leurs portes.  Ce sont les habitants d'Epernon qui vont juger la façade du restaurant, son intérieur et le menu pour ensuite attribuer des points au restaurant qui les a convaincus.

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que les habitants ont découvert le restaurant d'Adel et Christophe "l'épicurieux" où ils proposaient des démonstrations de cuisine. Le restaurant d'Olivier et Xavier "Les poètes du goût" au thème baroque, gothique et dandy et le restaurant de Florian et Kevin "Le bouchon éphémère" qui misait tout sur la convivialité.

Malheureusement, les habitants ont du faire un choix. « Lépicurieux » a obtenu 10 points, « Le bouchon éphémère » 7 points et « Les poètes du goût » 5 points. Olivier et Xavier n'ont pas pu ouvrir les portes de leur restaurant et se sont immédiatement retrouvés en dernière chance.

Le moment fatidique

Les candidats étaient prêts à recevoir les chefs et les habitants dans leurs restaurants.
À "l'épicurieux", les démonstrations de cuisine se sont très bien déroulées et les plats semblaient être appréciés par tous. Au "Bouchon éphémère" la bonne humeur était au rendez-vous et une cuisine délicieuse également. Chaque restaurant avait ces points positifs et négatifs.

Les chefs et les habitants ont fait un choix et ce sont Florian et Kevin qui ont récolté le plus de points et qui se sont qualifiés pour le reste de l'aventure Top Chef. Adel et Christophe se retrouvent en dernière chance.

Une dernière chance émouvante

Olivier, Xavier, Christophe et Adel se sont retrouvés face à face pour l'épreuve de la dernière chance. Ils avaient une heure pour revisiter la caille pour en faire un plat d'exception.

Adel a réalisé la « caille en deux cuissons, pignons, raisins blonds » qui a été le coup de cœur du jury. Olivier a lui réalisé un "filet de caille aux petits lardons et jus au sirop d'érable" qui a passé l'épreuve, mais qui n'a pas totalement séduit le jury, car c'était un plat trop classique où l'on ne retrouvait pas son identité. Xavier a cuisiné une "caille rôtie sur carcasse, carottes confites et purée de céleri" et a échappé de justesse à l'élimination. Christophe quant à lui n'a pas convaincu le jury avec sa "caille, rutabagas aux miel et asperges, céleri et poireaux crus". Pour les chefs, la caille n'avait pas assez été travaillée. C'est avec beaucoup d'émotions que Christophe a définitivement quitté la compétition.

Rendez-vous tous les lundis à 20h20 sur RTL TVI pour découvrir la suite de l'aventure Top Chef !










 

Top Chef
Les recettes de Kevin
De l'or dans votre cuisine avec Solo
Les photos
Top Chef 2013 - Emission 1
Top Chef 2013 - Les Candidats
Top Chef 2013
Top Chef 2012 - Episode 11
Top Chef 2012 - Episode 10
Top Chef des Animateurs : Pierre Massin et Sandrine Corman