Leader du championnat, Alonso a bouclé son meilleur tour en 1:16.014, soit 77 millièmes de mieux que le Britannique Lewis Hamilton et 188 millièmes de moins que le Mexicain Sergio Pérez, encore aux avant-postes, comme lors des deux séances de vendredi. A deux minutes de la fin de séance, une très forte averse est tombée sur le circuit allemand, victime comme celui de Silverstone il y a 15 jours, au GP de Grande-Bretagne, de violents orages à répétition, une météo exceptionnelle pour la saison. Le beau temps est prévu dimanche, pour la course.

Le 4e meilleur temps de cette séance destinée surtout à préparer les qualifications de l'après-midi, après un vendredi largement gâché par la pluie, a été l'oeuvre du Finlandais Kimi Räikkönen, devant les deux Red Bull-Renault de l'Australien Mark Webber et de l'Allemand Sebastian Vettel, double champion du monde en titre, qui n'a encore jamais gagné à Hockenheim.

Trois pilotes de pointe seront pénalisés de cinq places sur la grille de départ dimanche, Webber, 2e du championnat, mais aussi le Français Romain Grosjean et l'Allemand Nico Rosberg, pour la même raison: changement de boîte de vitesses avant le délai minimum de cinq courses. Les qualifications sont prévues à partir de 14h00.