Accueil Actu

Aventure: l'ultrafondeur Serge Girard engagé dans un tour du monde surhumain

47 jours de course et 2.049 km au compteur, soit encore... 42.951 km à parcourir: parti de l'île de la Réunion en mars, le Français Serge Girard, 61 ans, a entrepris un tour du monde surhumain, à pied et à la rame, pendant un an et demi.

Le défi est de taille pour ce rameur-coureur qui hériterait de l'élégant qualificatif de "senior" sur le marché du travail. Mais il démontre qu'aux âmes bien nées, la valeur peut aussi attendre le nombre des années.

Il l'a redit cette semaine à l'AFP depuis le nord de Madagascar, alors qu'il s'apprêtait, après une longue mise en jambes dans l'île de l'océan Indien, à ramer à bord de son canot, destination le continent africain, au Mozambique, à travers le canal éponyme.

"Il n'y a pas d'âge pour rêver et entreprendre... C'est un rêve de gosse, pas plus, pas moins. Je ne cherche en aucun cas à battre je ne sais quel record. Je veux arriver au bout de ma route, retrouver l'île de la Réunion au mois de novembre 2016".

Et Serge Girard ne s'embarrasse pas d'alibis. Ecologie, sauvegarde de la planète, réchauffement climatique ? Pas question pour lui d'enjoliver son aventure: "Je suis un sportif de haut niveau, un coureur longue distance et c'est toute ma vie. J'essaye juste de dépasser mes limites pour mon propre plaisir."

- Pacifique, le gros morceau -

Comme d'habitude, il n'a pas fait dans la demi-mesure: une fois arrivé début mai sur la côte du Mozambique, il lâchera son canot et retrouvera le mal de terre. Direction la Namibie, pour une traversée est-ouest de l'Afrique australe sur 3.500 km.

Après ce premier continent viendra le premier gros morceau maritime: traverser l'Atlantique pour rejoindre Recife au Brésil, puis se remettre sur ses jambes pour une grande transversale du continent sud-américain, via le Brésil, le Paraguay et l'Argentine, qui doit le mener entre octobre et décembre 2015 jusqu'à Valparaiso au Chili.

Là se présentera le plus grand océan du monde, le Pacifique. Et rares sont ceux qui ont entrepris sa traversée à la rame sans une solide expérience de la discipline. Une bagatelle de 14.800 km que Serge Girard entend réussir en six mois.

- Pôle Nord - Pôle Sud -

Ensuite, il lui faudra parcourir en courant l'Australie, de Cairns à Perth (5.000 km), avant de s'attaquer au 3e océan, l'Indien, qui doit le ramener à la Réunion après les derniers 6.500 km en 3 mois.

S'il réussit cette première en moins de deux ans, Serge Girard aura enchaîné 17.000 km de course à pied en survivant à trois continents, Afrique, Amérique et Australie, et 28.000 km sur un canot à travers trois océans, Atlantique, Pacifique et Indien.

Sur terre, une assistance logistique l'accompagne pour subvenir aux soins et aux bivouacs.

Girard, originaire du Havre, est un fondu de l'ultra-fond et détient plusieurs records d'endurance. Il avait battu en 2010 celui de la plus longue distance parcourue à pied en 365 jours sans jour de repos: 27.011,88 km, l'équivalent de 640 marathons, à travers 25 pays de l'Union européenne.

Depuis 1997, il a aussi traversé les cinq continents à grandes foulées et signé en 2005-2006 un mémorable Paris-Tokyo, 19.097 km en 260 jours.

Quand on lui demande si ce tour du monde extra-ordinaire est son ultime aventure, il répond goguenard: "En courant ou ramant, je songe déjà à monter une expédition semblable du pôle Nord au pôle Sud..."

À la une

Sélectionné pour vous