Accueil Actu

L'Union belge et Sun Reizen condamnés pour le camping des fans des Diables Rouges lors de la Coupe du monde au Brésil (vidéo)

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné l'Union belge de football et Sun Voyage à des amendes de 3000 euros dans le dossier du camping De Village lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil.

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné vendredi l'Union belge de football (URBSFA) et la société Sun Reizen à des amendes de 3.000 euros dans le dossier relatif à Devillage, le camping des supporters des Diables Rouges lors de la Coupe du Monde au Brésil en 2014. Selon le tribunal, l'URBSFA et Sun Reizen ont organisé l'événement avec légèreté. La société Oranjecamping a elle été acquittée car elle ne peut pas être considérée comme organisatrice de voyages.

L'URBSFA avait présenté Devillage comme un camping de luxe, avec des commodités et de la nourriture de grande qualité, alors qu'il ne répondait même pas aux exigences d'un camping traditionnel, indique le tribunal correctionnel. Les problèmes invoqués ne pouvaient être résolus en quelques jours, comme le soutenaient l'URBSFA et Sun Reizen, et rien ne permet de prouver que ces soucis étaient liés à une tempête tropicale, aux détériorations de supporters ivres ou à l'amateurisme du gouvernement brésilien.

Le tribunal a au contraire souligné que l'URBSFA et la société Sun Reizen n'avaient pas pris les mesures nécessaires pour garantir la qualité du voyage proposé et s'étaient comportées avec légèreté. L'URBSFA et la société Sun Reizen doivent dédommager trois supporters alors que la demande de dédommagement de 205 autres supporters représentés par Test-Achats est toujours à l'étude. L'organisation de défense des consommateurs entend récupérer les frais qu'une telle expérience a occasionnés pour 206 supporteurs qui ont sollicité Test-Achats. L'association espère également un dédommagement moral. Trois supporteurs ont déjà reçu du tribunal une indemnité de 12.000 euros. Selon Test-Achats, ils avaient en effet listé leurs dépenses.

Les dégâts occasionnés pour les 206 fans doivent encore être calculés exactement. "Pour les 206 personnes, on tournera certainement aux environs des 500.000 euros au total", a indiqué un porte-parole de l'association. Montant auquel il faudra ajouter les dédommagements moraux. Ceux-ci se sont élevés à 350 euros pour les trois autres supporteurs. Test-Achats avait également lancé une procédure civile pour un dédommagement, avec des plaidoiries en janvier. L'organisation attend la suite de l'action au pénal avant de voir si celle au civil vaut la peine d'être poursuivie.

À la une

Sélectionné pour vous