Accueil Actu

Corruption à la FIFA: la Belgique est blanchie, mais D'Hooghe est cité dans 16 pages d'un rapport !

La Belgique et les Pays-Bas n'ont commis aucune infraction lors de leur dépôt de candidature commune pour l'organisation du Mondial en 2018. C'est ce qu'il ressort du rapport d'enquête de Michael Garcia sur les attributions controversées des Mondiaux 2018 et 2022 publié mardi.

"Le comité d'organisation Belgique/Pays-Bas a pleinement coopéré à faire la clarté sur les faits et circonstances. Les témoignages ont été collectés sans problèmes et les documents présentés. Même dans le suivi du dossier, aucun problème n'a été constaté", a écrit Garcia, qui a été particulièrement bref dans son évocation de la candidature belgo-néerlandaise.

Alors que toutes les autres candidatures ont eu droit à au moins plusieurs pages, Garcia n'a consacré que trois phrases au dossier commun de la Belgique et des Pays-Bas. En décembre 2010, la Coupe du monde 2018 a été décernée à la Russie et celle de 2022 au Qatar.

En 2012, la Fédération mondiale (FIFA) a chargé Michael Garcia, un procureur indépendant, de mener une enquête sur les soupçons de corruption lors de l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022. Cela fait deux ans et neuf mois que le procureur américain a remis son rapport de 430 pages que la FIFA n'a jamais publié intégralement.

16 pages sur D'Hooghe

Le Baron Michel D'Hooghe, président de la commission médicale de la FIFA, a été interrogé par Michael Garcia, le procureur indépendant chargé d'enquêter sur les attributions controversées des Mondiaux 2018 et 2022. Dans son rapport, le juriste américain consacre 16 pages à D'Hooghe (71 ans).

C'est en se basant sur les conclusions de l'enquête menée par Garcia entre 2012 et 2014 que D'Hooghe a été mis sur la sellette par le comité d'éthique de la FIFA. Fin Février 2015, l'ex-président du Club Bruges et de la fédération belge (URBSDA) a été acquitté. Garcia a relevé trois éléments pouvant éventuellement prouver la corruption. En avril 2010, sept mois avant le vote, D'Hooghe a reçu un tableau de son "bon ami" Viacheslav Koloskov, un consultant employé par le comité d'organisation russe. Selon D'Hooghe, sa femme et un traducteur étaient les seules personnes présentes lors du dîner où la peinture lui a été remise. Cependant, Garcia a découvert que le traducteur était en fait l'ancien PDG de la candidature russe.

"C'est pour le moins étonnant que le Dr D'Hooghe n'ait jamais nommé la présence du PDG. Il devait bien être au courant de son passé, vu qu'il avait participé aux discussions sur l'admission de la candidature russe", a écrit Garrcia dans son rapport de 430 pages.

Huit semaines après l'attribution du Mondial 2022 au Qatar, Pieter D'Hooghe, le fils de Michel, a reçu un poste de médecin du sport à l'hôpital Aspetar à Doha. La société de transport maritime de Rik Rammant, fils de Luc Rammant la personne de confiance de D'Hooghe, a reçu des contrats au Qatar. La commission d'éthique a toutefois estimé que ces éléments n'étaient pas assez probants pour parler de corruption.

À la une

Sélectionné pour vous