Accueil Actu

Sepp Blatter, président de la FIFA: "Il faudrait vraiment un séisme pour retirer la Coupe du monde 2022 au Qatar"

Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Joseph Blatter, a estimé vendredi qu'il faudrait "vraiment un séisme" pour revenir sur l'organisation du Mondial-2022 au Qatar, une décision prise il y a quatre ans mais qui est une source récurrente de controverses.

"Il faudrait vraiment qu'il y ait un séisme, de nouveaux éléments extrêmement importants pour revenir sur cette Coupe du monde au Qatar", a déclaré M. Blatter, deux jours après la démission du principal enquêteur indépendant chargé d'étudier les conditions d'attribution de l'épreuve, ainsi que de l'édition 2018 à la Russie. "Il n'existe, à l'heure actuelle, aucun motif de revenir sur nos décisions, les deux coupes du monde sont prévues au calendrier, la seule chose qui manque ce sont les dates précises pour 2022. Mais ces deux coupes du monde auront lieu", a ajouté le patron du foot mondial, lors d'une conférence de presse à Marrakech (Maroc). "La décision qui a été prise le 2 décembre 2010 est maintenue et ne sera pas annulée", avait déjà souligné quelques minutes plus tôt Sepp Blatter, intervenant au terme d'une réunion du comité exécutif, qui s'est tenue dans un contexte à nouveau explosif.

Un rapport de 400 pages tronqué?

Mercredi, l'ancien procureur fédéral américain, Michael Garcia, a en effet démissionné de son poste d'enquêteur en chef sur ce dossier des Mondiaux-2018 et 2022, dénonçant un manque de volonté et de transparence de la part de la Fifa. Il a notamment fustigé l'utilisation, tronquée selon lui, de son rapport de 400 pages, remis début septembre au terme de deux années de travaux. Vendredi, M. Blatter a annoncé que ce volumineux document, dont une première synthèse est à l'origine du courroux de M. Garcia, serait publié "sous une forme appropriée".

À la une

Sélectionné pour vous