Accueil Sport Football Coupe du Monde

L'Argentine est championne du monde, la France s'incline aux tirs au but

L'Argentine est championne du monde de football.

Lauréate en 1978 et 1986, l'Argentine a remporté la troisième Coupe du monde de son histoire en s'imposant aux tirs au but (3-3, 4-2 t.a.b.) dans une finale légendaire contre la France dimanche à Lusail au Qatar.

Face à une équipe de France amorphe, l'Argentine a profité de sa domination pour ouvrir le score sur un penalty transformé par Lionel Messi après une faute d'Ousmane Dembélé sur Angel Di Maria (23e). Bien en jambes, Di Maria a ensuite doublé l'avance de l'Albiceleste en étant à la conclusion d'une contre-attaque parfaitement menée (36e). 

Dans les cordes, la France a pu compter sur un Kylian Mbappé en feu en fin de match pour arracher les prolongations. Mbappé a d'abord transformé un penalty provoqué par Randal Kolo-Muani (80e) avant d'égaliser 60 secondes plus tard d'une volée à l'entrée du grand rectangle (81e).

Dans les prolongations, Messi a pensé offrir la victoire à l'Argentine (109e) mais Mbappé a égalisé sur un nouveau penalty après une faute de main de Gonzalo Montiel (118e) pour envoyer les deux équipes aux tirs au but. Aux tirs au but, Kingsley Coman et Aurélien Tchouameni ont manqué leur tentative tandis que les Argentins ont marqué leurs quatre tirs pour décrocher leur 3e Coupe du monde.

La finale

Après 3 tirs, l'Argentine mène 3-1 !

On passe aux tirs au but !

120+3': OOOOOOH quel arrêt de Martinez !! Le gardien argentin sauve son équipe en gagnant son face à face contre Kolo Muani ! C'était très chaud !

117': BUUUUUUTT C'est dingue, on manque de mots. Kylian Mbappé égalise encore sur penalty ! 3-3, c'est le 8e but de Mbappé dans cette compétition.

108': BUUUUUTTT Lionel Messi remet l'Argentine aux commandes ! À la bonne place au bon endroit, le joueur du PSG parvient à pousser au fond un ballon repoussé par Hugo Lloris. C'est 3-2 et il reste 10 minutes !

105+2': Encore une énorme intervention d'Upamecano ! Décidément, le défenseur est providientiel dans cette fin de rencontre.

105': Upamecano sauve la France ! Lautaro Martinez était tout seul à 10 mètres de Lloris mais sa frappe est contrée par le défenseur qui s'est jeté corps et âme. Gonzalio Montiel reprend ensuite le ballon de volée, mais Varane empêche la frappe d'entrer dans la lucarne avec sa tête. 

100': Pas de grosses occasions franches à relever, mais la mentallité des Argentins a totalement changé. Ils semblent vidés, les deux buts de Kylian Mbappé leur a fait très mal. 

Prolongations : La France et l'Argentine sont à égalité (2-2) à la fin du temps réglementaire et vont disputer les prolongations.

90+3': La France passe tout proche du 3e but ! Après un cafouillage dans la défense, un tir cadré oblige Emiliano Martinez à capter le ballon en deux temps.

90': Il y aura 8 minutes de temps additionnel.

85': Forcément, les Argentins ont pris un gros coup sur la tête. Les Français sont totalement revenus dans le match et forcent pour marquer le 3e but.

82': BUUUUUUUTTT c'est DINGUE ! Kylian Mbappé égalise ! Doublé du prodige de Bondy, le scénario est incroyable !

80': BUUUUUUUTTT Kylian Mbappé convertit son penalty et redonne espoir aux Français !

79': Penalty pour la France !

74': Le jeu se tasse un petit peu, comme la France est un peu meilleure, la différence de niveau est moindre et donc le match est plus équilibré. Mais c'est toujours 2-0 et les Tricolores n'ont pas l'air d'avoir la solution à leur casse -tête.

70': On voit Kylian Mbappé pour la première fois (ou presque) et c'est pour faire un tir qui passe 1,5 mètre au-dessus du cadre argentin.

67': Premier tir français. Après 67 minutes de jeu...

56': La France est plus en forme dans cette seconde période. Mais cela n'est pas encore suffisant. Les Argentins sont toujours les plus motivés sur la pelouse.

50': Corner en faveur de la France qui est capté sans problème par Emiliano Martinez. 

46': Le jeu reprend ! Il reste 45 minutes et les Argentins sotn très bien placés pour l'emporter. 

C'est la mi-temps.

43': Les Argentins sont morts de faim. Ils se battent sur tous les ballons. Ils sont prêts à laisser leur vie sur le terrain sans hésiter et ce n'est pas le cas des Français.

41': C'est incroyable. Les Français sont tellement nuls que Didier Deschamps fait deux changements avant la mi-temps ! 

36': C'EST GOAAAAAAALLLL ! Di Maria double la marque et concrétise la domination argentine. Les Français sont nulle part. Ils n'en touchent pas une.

30': L'Argentine pousse encore et encore, ça devient irrespirable pour les Français ! 

23': BUUUUUUTTTT de Lionel Messi ! Un penalty (le 5e de la compétition pour l'Argentine) après une faute légère d'Ousmane Dembélé sur Angle Di Maria, a permis aux Sud-américains de prendre l'avantage. 

16': Nouvelle grosse occasion des Argentins ! Angel Di Maria reçoit le ballon dans une belle position à l'entrée du rectangle, mais le joueur de la Juventus envoie le ballon dans les nuages. Les Français sont en difficulté. 

13': Première occasion pour la France ! Kylian Mbappé et Olivier Giroud combinent dans le rectangle argentin, mais ne parvient pas à conclure.

11': Après deux-trois minutes, Lloris est debout et le match reprend.

10': Grosse inquiétude côté français? Le gardien Hugo Lloris reste au sol après avoir reçu un coup dans le ventre. Le portier semble avoir beaucoup de mal à se remettre.

8': Belle occasion argentine avec le ballon qui se balade dans le rectangle d'Hugo Lloris. Un tir est contré et file en corner.

4': Les Argentins mettent bien le pied sur le ballon. Ce sont eux qui dominent dans ces premières minutes avec deux tirs non dangereux bien captés par Lloris. 

0': C'est parti pour la 22e finale de l'histoire !

Les joueurs sont montés sur le pelouse, les hymnes résonnent. On va passer aux choses érieuses dans un instant.

L'avant match

Le sélectionneur de la France, Didier Deschamps, a aligné son équipe-type, avec Olivier Giroud et Kylian Mbappé en attaque et une défense composée de Raphaël Varane et Dayot Upamecano, pour affronter l'Argentine de Lionel Messi et Angel Di Maria, titulaires en finale du Mondial-2022, dimanche (16h00).

Tous deux touchés par un virus ces derniers jours, Varane et Upamecano figurent bien dans le "onze" de départ des tenants du titre. L'Argentine titularise Di Maria, récemment perturbé par des problèmes musculaires au point d'avoir été remplaçant durant la majorité de la phase à élimination directe.

Tous deux touchés par un virus ces derniers jours, Varane et Upamecano figurent bien dans le "onze" de départ des tenants du titre. L'Argentine, de son côté, titularise Di Maria, qui n'a joué qu'une dizaine de minutes depuis la phase de groupes.

L'Argentine de Lionel Scaloni a opté pour un schéma à quatre défenseurs, au service de "Leo" Messi, associé à Julian Alvarez en attaque.

Di Maria, diminué par des soucis musculaires, était forfait contre l'Australie en huitièmes (2-1) et il n'a joué qu'une dizaine de minutes en fin de prolongation en quarts contre les Pays-Bas (2-2 a.p., 4-3 t.a.b.), avant de rester sur le banc contre la Croatie en demi-finale (3-0).

C'est la 129e sélection du milieu offensif argentin, buteur en finale de la Copa América l'an dernier lors du sacre de l'Argentine face au Brésil (1-0).

L'autre petite surprise côté argentin est la titularisation du latéral lyonnais Nicolas Tagliafico à la place de Marcos Acuna, pressenti, sur le flanc gauche d'une défense à quatre comprenant aussi Nicolas Otamendi et Cristian Romero, ainsi que Nahuel Molina.

À lire aussi

Sélectionné pour vous