Accueil Actu

Messi élu meilleur joueur du tournoi par la FIFA: c’est une blague? (sondage)

Lionel Messi a été élu Ballon d'Or du Mondial-2014, soit le meilleur joueur du tournoi, a indiqué dimanche la FIFA. S’il avait porté à bout de bras l'Albiceleste jusqu'au quart de finale contre les Diables, il s’était complètement écroulé depuis ce match. Ce trophée, qui ne résulte pas d’un vote mais est une décision de la FIFA, serait-il dès lors un lot de consolation pour le capitaine de l’Argentine et quadruple Ballon d’or? C’est en tout cas l’analyse faite par de nombreux analystes depuis hier soir. Le Ballon d'Or de la compétition est en effet sponsorisé par Adidas, une marque liée à la Pulga. Que Messi devance James Rodriguez, Arjen Robben ou Thomas Müller a donc surpris pas mal d'observateurs, même si les journalistes, qui ne votaient pas cette année, savaient donc à quoi s'attendre.

 > VOTEZ POUR VOTRE BALLON D'OR

Une récompense dont Messi n'avait rien à f...

Le joueur lui-même n’a pas paru ravi lors de la remise du trophée, en prélude aux autres remises de récompenses, dont la coupe du monde au capitaine de l’Allemagne Phillip Lahm. "La vérité c'est que cette récompense ne m'intéresse pas", a expliqué Messi par la suite. La tristesse due à la défaite l’empêchant de savourer cette récompense individuelle.

L'index Castrol, choisi par la FIFA et se basant sur des données objectives, n'a pas été suivi

En parlant de récompense, si on se base sur le fameux classement Castrol, le Castrol Index, basé sur l’indice de rendement, le meilleur joueur du tournoi a été l’Allemand Toni Kroos. Dans ce classement, chaque passe, chaque tacle et chaque appel est mesuré et analysé afin de savoir s'il a eu un impact positif ou négatif sur la capacité de l'équipe à maquer ou à éviter un but. Toutes ces données sont compilées pour attribuer une note sur dix à chaque joueur: plus la performance est bonne, plus la note augmente.

Toni Kross aurait-il dû être sacré?

Kroos a obtenu un indice de 9.79. Il devance l'attaquant français Karim Benzema (9.74) et l'attaquant néerlandais Arjen Robben (9.70). Signe de l’étonnement général lorsque le nom de Lionel Messi a été révélé en tant que Ballon d’Or du Mondial, il ne figure même pas parmi le onze idéal établi selon l’indice Castrol.

Votez pour votre Ballon d'Or

Cette équipe-type est composée de Manuel Neuer (All) - Stefan de Vrij (P-B), Thiago Silva (Bré), David Luiz (Bré), Mats Hummels (All) - Oscar (Bré), Toni Kroos (All), James Rodriguez (Col), Wesley Sneijder (P-B) - Karim Benzema (Fra), Arjen Robben (P-B). Les dix nommés pour le Ballon d’Or obtenu par Messi étaient: Angel Di Maria (Argentine), Javier Mascherano (Argentine), Lionel Messi (Argentine), Mats Hummels (Allemagne), Tony Kroos (Allemagne), Philipp Lahm (Allemagne), Thomas Müller (Allemagne), Neymar (Brésil), Arjen Robben (Pays-Bas) et James Rodriguez (Colombie). RTLinfo vous propose donc de voter pour l'un de ces joueurs (plus les 3 Belges qui figurent dans l'équipe type des fan de RTLinfo).

Si vous étiez le décideur de la FIFA, auquel des joueurs cités ci-dessus auriez-vous décerné le titre de meilleur joueur du tournoi?

 

À la une

Sélectionné pour vous