Accueil Actu

Qualification Mondial 2018: le choc Italie-Espagne accouche d'un match nul (vidéo)

Oui, l'Italie et l'Espagne, deux géants du football mondial, figurent dans le même groupe européen de qualification pour la Coupe du Monde 2018 en Russie, le groupe G. Un seul des deux terminera premier. L'autre devra nécessairement passer par les barrages (le lot du second).

La première de leurs deux confrontations se déroulait jeudi soir, l'occasion pour la Roja d'effacer la cuisante et surprenante défaite (2-0) subie lors des huitièmes de finale de l'Euro 2016 en France face à des Azzurri remarquablement organisés sous la baguette du maestro Antonio Conte. Quelques mois plus tard, ni lui ni Vincente De Bosque pour l'Espagne ne se trouvaient encore sur la banquette de sélectionneur national mais, comme cet été, le favori ne changeait pas, à savoir l'Espagne, désormais menée par Lopetegui, après une première victoire écrasante en phase qualificative (voir plus bas) et un succès sans bavure en amical contre les Diables.

Mais comme cet été, une fois encore, l'Italie, à présent coachée par Ventura, a fait déjouer les pronostics et obtenu non plus une victoire mais un résultat d'égalité (1-1) dans le stade de la Juventus de Turin, après que De Rossi, le Romain à la barbe de viking, a fait revenir les siens sur penalty à huit minutes de la fin du temps réglementaire suite à une faute de Sergio Ramos sur Eder. Plus tôt, à la 55e minute, Vitolo avait ouvert la marque, profitant d'une mauvaise sortie de Gianluigi Buffon. Autre fait saillant de la rencontre, la sortie du pauvre Montolivo, le milieu de terrain italien, blessé.

La première place du groupe sera extrêmement serrée. Les huit buts empilés par l'Espagne chez le petit poucet du groupe, le Lichtenstein, pourrait dès lors jouer un rôle crucial si aucune des deux équipes ne venaient à perdre des plumes lors de leurs différents matchs et si une nouvelle égalité venait ponctuer leur seconde confrontation directe qui se tiendra dans un an, début septembre 2017.

Prochain adversaire de l'Italie: la Macédoine, dès dimanche prochain, toujours à domicile. Quant à l'Espagne, elle se déplacera en Albanie.

> Les autres résultats de jeudi

À la une

Sélectionné pour vous