Accueil Actu

Mbaye Leye heureux d'avoir soulevé le trophée: "C'est ma plus belle Coupe de Belgique" (vidéos)

Le capitaine de Zulte Waregem, Mbaye Leye, a livré ses sentiments après avoir soulevé la deuxième Coupe de Belgique de l'histoire de son club.

Après un match à rebondissements, Zulte Waregem a remporté la Croky Cup et a décroché par la même occasion un ticket pour la phase de groupes l'Europa League la saison prochaine.

A l'issue de la rencontre, le coach Francky Dury a confié au micro de Renaud Terreur, qu'après avoir disputé trois finales de Coupe de Belgique, "c’était la plus belle victoire." Un entraîneur qui a su faire des changements payants en deuxième période en remplaçant Christophe Lepoint et Alessandro Cordaro par Sander Coopman et Babacar Gueye, tous les deux buteurs. "Je les ai fait monter au jeu pour changer la physionomie du match. Cela a fonctionné mais du coup on s’est retrouvé avec une composition d’équipe offensive pour la fin du match", a-t-il confié. Ce qui n'a pas prêté à conséquence. 

Zulte Waregem est à présent assurer de disputer l'Europa League la saison prochaine. "Mais avant d’y penser, on doit d’abord jouer en playoffs 1 (rires)", a souligné Francky Dury.

L'attaquant et le capitaine, Mbaye Leye, a eu le privilège de soulever le trophée après le match. "C’est un grand plaisir de remporter cette Croky Cup. Le coach a dit que la finale allait se jouer sur un détail et que les joueurs venant du banc allaient faire la différence et c’est ce qu’il s’est passé. C’est ma plus belle Coupe de Belgique", a-t-il assuré. 


"La déception est grande aujourd’hui" 

Du côté d'Ostende, la défaite en fin de match devra être vite oubliée en vue des playoffs 1. "Une défaite après les tirs au but, c’est toujours cruel. Selon moi, on n’a pas perdu cette finale. C’est un match spectaculaire, avec beaucoup de buts. Je pense que sur l’ensemble de la rencontre, on a eu les meilleures occasions mais ce n’était pas assez", a déclaré l'entraîneur Yves Vanderhaeghe. Selon lui, le beau parcours en Coupe de Belgique doit servir de base pour les PO1. "Ce n’est pas parce qu’on a perdu aux tirs au but qu’on doit être démotivé. La déception est grande aujourd’hui mais, on fait partie des six meilleures équipes du championnat. Il faut oublier le football cette semaine et continuer de travailler ensuite."

Pour le milieu de terrain ostendais, Kevin Vandendriessche, son équipe n'aurait jamais dû se faire rattraper dans cette finale. "Après le 3-3, c’était la loterie avec les tirs au but. En menant deux fois, on aurait jamais dû se faire rattraper. On s’est arraché en fin de match mais ça n’a pas suffi ce soir. Le plus dur à faire est de digéré cette défaite pour essayer d’accéder à l’Europa League via les PO1", a-t-il conclu. 

À la une

Sélectionné pour vous