Accueil Actu

Kabasele dévoile comment il a appris qu'il remplacerait Kompany: "J'ai eu 3 ou 4 minutes pour m'apprêter"

Christian Kabasele a effectué ses grands débuts sous le maillot des Diables Rouges mercredi soir à l'Amsterdam Arena à l'occasion du 126e Derby des pays plats qui s'est terminé par un match nul (1-1).

Kabasele, 25 ans, s'apprêtait pourtant a rester pour la 12e fois scotché sur le banc, avant de bénéficier en dernière minute du forfait inattendu de Vincent Kompany, qui ne se sentait pas bien à l'issue de l'échauffement. "J'avais déjà enfilé ma veste pour ne pas geler lorsqu'il est apparu que Vince ne serait pas en mesure d'entamer ce match. Je ne m'étais donc pas préparé une seule minute à jouer.Ce n'est pas évident de débuter dans ces conditions, et j'ai donc opté pour la sobriété. Je pense d'ailleurs m'en être bien tiré", estimait le défenseur de Watford.

Roberto Martinez avait comme prévu aligné une défense à trois, mais a surpris en positionnant Dries Mertens au centre-avant, soutenu par Eden Hazard, Yannick Carrasco et Kevin De Bruyne. "On travaille différents systèmes à l'entraînement et les joueurs les ont bien assimilés. Ils savent ce qu'ils doivent faire", a expliqué Kabasele. "Du coup les Néerlandais n'ont pas été en mesure de montrer grand chose ce soir. On était clairement les plus forts. Je suis personnellement habitué à évoluer au sein d'une défense à trois, et je n'ai donc pas eu besoin de m'y adapter..."

Outre Kabasele, Youri Tielemans et Thomas Foket ont également grappillé leurs premières minutes en sélection. Foket qui a remplacé Thomas Meunier à la mi-temps a même eu ce privilège dès sa première convocation. Il le doit à une mesure de précaution prise envers le milieu de terrain droit du Paris Saint-Germain. "Entrer ainsi dans un match est toujours plus difficile que l'entamer", a admis après coup le Buffalo. "Mais j'ai reçu toutes les directives nécessaires à mon adaptation de mes équipiers. J'ai quand même dû chercher mon deuxième souffle à un moment donné. J'espère à présent franchir progressivement d'autres paliers et surtout beaucoup apprendre avec cette équipe nationale".

Meunier demeure cependant le numéro un à son poste aux yeux de Martinez. "On a su se créer des occasions face à une excellente défense", se félicitait l'ex-blauw en zwart. "Ce système avec un faux numéro neuf est susceptible de gêner beaucoup d'équipes, et en particulier les défenses adverses. Maintenant on n'a pas livré un très grand match, mais le score n'est en rien dramatique", a conclu Meunier.

À la une

Sélectionné pour vous