Accueil Actu

Belgique - République tchèque: voici la composition probable des Diables Rouges

Les Diables Rouges jouent lundi (20h45 au stade Roi Baudouin) un match amical contre la République tchèque. Cette rencontre sert avant tout de préparation au rendez-vous suivant, vendredi, en Estonie, dans le cadre des qualifications au Mondial 2018.

"Je veux essayer autant de joueurs que possible, probablement tous", a avoué le sélectionneur national Roberto Martinez dimanche. La Belgique a un accord avec la République tchèque pour effectuer plus que les six remplaçants normalement autorisés. L'idée est de permettre à autant de joueurs que possible de retrouver un rythme de compétition après la pause. Seul inconvénient, dans ce cas la rencontre ne sera pas reconnue officiellement par la FIFA et les statistiques des joueurs ne seront pas comptabilisées.

Contre la République tchèque, le sélectionneur national peut compter sur 24 des 27 joueurs qu'il a sélectionnés. Divock Origi est pratiquement rétabli de sa blessure au mollet, mais sera épargné en vue du match de vendredi. Axel Witsel et Laurent Ciman ont joué avec leur club ce week-end et ne rejoindront le groupe que dimanche. Les blessés Thomas Meunier, Mousa Dembélé et Jordan Lukaku avaient déjà déclaré forfait avant l'annonce de la liste des sélectionnés. Les places disponibles dans l'entrejeu seront sans doute prises par Youri Tielemans (central), dont ce serait la deuxième titularisation, et Nacer Chadli (droite), qui avait déjà remplacé Meunier contre la Grèce. Derrière, le retour de Vincent Kompany dans le onze de base est attendu. Kompany n'a plus porté le maillot des Diables Rouges depuis octobre 2015. Il devrait être associé au duo de Tottenham Toby Alderweireld-Jan Vertonghen dans la défense à trois. Et suite à la blessure d'Eden Hazard, il devrait retrouver son brassard de capitaine. Martinez a déjà annoncé que Kompany ne jouera certainement pas deux fois 90 minutes.

La fédération belge s'attend à avoir 27 à 28.000 spectateurs pour le match amical contre le 44e du classement FIFA. La Belgique est septième de ce classement. Depuis l'éclatement de la Tchécoslovaquie en 1993, les deux équipes se sont affrontées à six reprises, la dernière fois en 2009. Les Tchèques l'avaient emporté 3-1 à Teplice, en amical, Jan Vertonghen marquant l'unique but belge. Le bilan des Belges est de deux victoires un partage et trois défaites. Les Tchèques occupent actuellement la troisième place du groupe C en qualification au Mondial. L'été dernier, ils ont été éliminés en phase de groupes de l'Euro disputé en France. Quatre ans plus tôt, en Ukraine et Pologne, ils avaient atteint les quarts. La République tchèque a été demi-finaliste de l'Euro 2004 au Portugal et finaliste en 1996 en Angleterre, où un but en or d'Oliver Bierhoff en prolongations avait privé la République tchèque du titre européen.

Voici la composition probable des deux équipes:

Belgique: Courtois, Alderweireld, Kompany, Vertonghen, Chadli, Nainggolan, Tielemans, Carrasco, De Bruyne, Mertens, Lukaku.

République tchèque: Vaclik, Gebre Selassie, Brabec, Suchy, Novak, Dockal, Darida, Horava, Krejci, Schick, Zmrhal.

À la une

Sélectionné pour vous