Accueil Actu

"Nainggolan va devoir se montrer plus fort": Martinez commet-il sa première erreur de sélectionneur des Diables Rouges ?

Le coach fédéral Roberto Martinez est revenu, lundi soir, au Belgian Football Center de Tubize, sur la non-sélection du médian de l'AS Rome Radja Nainggolan, clairement une question sensible. "Je suis content de mes joueurs qui ont évolué à cette position lors des précédents matchs et je veux maintenant leur donner la préférence", a clarifié l'Espagnol.

Le sélectionneur des Diables Rouges, Roberto Martinez, a essayé d'éteindre la polémique Radja Nainggolan. Le milieu de terrain de la Roma n'a pas été sélectionné en vue des deux prochaines rencontres de la Belgique, en amicale aux Pays-Bas mercredi soir, et en qualifs dimanche contre l'Estonie. Le joueur, qui a (très bien) joué avec son club le week-end dernier, s'est dit triste de cette décision, qu'il ne comprend pas. Il n'est donc pas en méforme, comme le prétendait Martinez dans un premier temps. Il a du s'expliquer lundi soir, face à la presse insistante, et n'a pas convaincu.


"Radja va devoir être patient": sa première erreur ?

"Je comprends votre curiosité, mais c'est simple: j'étais content de mes joueurs à cette position contre la Bosnie et Gibraltar et je leur donne maintenant la préférence. Radja va devoir être patient, se montrer plus fort et en meilleure forme pour revenir en sélection. Personne n'obtient une sélection cadeau sur base de son nom. La sélection est très compétitive, tout le monde doit se battre pour figurer dans la sélection", a-t-il déclaré en conférence de presse. Martinez a-t-il commis sa première erreur en tant que sélectionneur ? Nainggolan fut l'un des meilleurs Diables durant l'Euro 2016, avec une détermination, une motivation et un engagement total et permanent, dans chaque match qu'il a disputé.


Nainggolan trouve cela "étrange"

Radja Nainggolan a marqué les esprits dimanche passé, lors de la victoire de la Roma (3-0) face à Bologne. Tackle après tackle, il a une nouvelle fois râtissé large et s'est retrouvé arrière latéral en fin de rencontre. "Le sélectionneur m'a appelé pour me dire qu'il ne me trouvait pas assez en forme. Je trouve cela étrange et je le lui ai dit. J'ai joué quatre matchs et j'ai même marqué en Europa League", a confié le joueur de la Roma.


L'affaire de la cigarette ?

Pour de nombreux observateurs, le sélectionneur de l'équipe nationale a tout simplement essayé de noyer le poisson... mais aurait commis une grosse erreur de communication. "Martinez ne doit pas prendre la presse et par extension les fans pour des abrutis en déclarant qu'il n'est pas fit, alors que tout le monde peut constater qu'il est de nouveau en pleine possession de ses moyens et qu'il a retrouvé un bon niveau", regrette Peter Vandenbempt, journaliste pour la chaîne néerlandophone Sporza. "Nainggolan n'est pas le chouchou du coach en raison de son attitude et de son addiction à la cigarette. Mais qu'il le dise simplement alors et qu'il ne raconte pas n'importe quoi", ajoute-t-il.


Des blessés ?

Roberto Martinez a pu disposer de quasiment la totalité de sa sélection en vue des matchs contre les Pays-Bas, mercredi, et l'Estonie, dimanche. "Seuls Marouane Fellaini et Mousa Dembélé souffrent de problèmes mineurs", a précisé le coach fédéral. "Marouane s'est légèrement blessé au mollet dimanche et Mousa a une douleur musculaire consécutive à l'intensité du match de dimanche. Je saurai mardi si les deux joueurs seront disponibles."


Kompany titulaire ?

Sur une éventuelle place de titulaire de Vincent Kompany, Roberto Martinez n'a pas voulu être très explicite. "Ce pourrait être le cas. Il est désormais complètement rétabli. Je ne ferai ma composition que demain. Vincent ne va certainement pas jouer deux matchs complets. Nous sommes en contact étroit avec le staff médical de Manchester City et suivons leur programme. Nous désirons maintenir une bonne relation avec les clubs."


La Belgique favorite ?

Martinez refuse le statut de favori contre les Pays-Bas. "Selon moi, nous ne sommes pas favoris aux Pays-Bas. L'avantage de jouer à la maison est important et nous ne l'avons pas. Nous allons naturellement jouer à fond et nous ne considérons pas ce match de mercredi comme une préparation au match de qualification pour le Mondial de dimanche contre l'Estonie. Les Pays-Bas connaissent une période plus difficile, mais ils ont encore quelques super individualités. Parfois, une génération est moins forte, mais je m'attends mercredi à une forte opposition. Je m'attends aussi à ce que les Pays-Bas retrouvent rapidement le sommet international." 

À la une

Sélectionné pour vous