Accueil Actu

Les Diables Rouges enfilent les buts contre Gibraltar mais Axel Witsel commet une boulette qui pourrait faire mal en Grèce

Les Diables Rouges ont fait le boulot face à Gibraltar lors de leur 7e match de qualification pour la Coupe du monde 2018. La Belgique s'est imposée 9-0 et reste en tête du groupe H avec 19 points. Gros bémol néanmoins: Witsel a pris la rouge et sera donc suspendu dimanche contre la Grèce.

Les Diables Rouges, comme c'était prévisible, ont écrasé Gibraltar 9-0 (mi-temps: 6-0) jeudi à Sclessin dans le cadre de la septième des dix journées du Groupe H de la Zone Europe des éliminatoires du Mondial-2018 en Russie. Une large victoire facilitée dès la 16e minute par une énorme bourde du gardien Deren Ibrahim sur un tir de Dries Mertens. L'exclusion d'Axel Witsel, auteur du plus beau but de la partie sur son ancienne pelouse de Sclessin, après un vilain geste juste avant la mi-temps a été sans conséquence, du moins dans ce match des extrêmes. En Grèce, par contre, sa suspension pourrait poser plus de problèmes. 


Le film du match

Les joueurs sont montés sur la pelouse d'un stade de Sclessin pas totalement plein pour entamer le match. Dès la 2e minute, Mertens s'est déjoué de deux adversaires sur le flanc droit et a trouvé Carrasco qui n'a pas cadré son tir. A la 4e minute, une longue passe d'Alderweireld trouve Lukaku, mais sa tête n'est pas cadrée non plus. 

La pression des Diables s'intensifie. Lukaku bute sur le gardien et Alderweireld poursuit l'attaque avec un tir de loin dévié par Walker. A la 11e, Carrasco tente aussi sa chance mais envoie le ballon dans les tribunes. A la 13e, le danger se rapproche encore avec Mertens qui croise un tir qui "lèche" le montant. 


Le gardien Ibrahim finit par craquer

Au quart d'heure, Lukaku reprend un centre d'Hazard en un temps mais le gardien Ibrahim fait des miracles. Ce même Ibrahim va néanmoins craquer quelques secondes plus tard avec une "savonnette" sur un centre de Mertens qu'il a dévié dans son propre but. Les Diables prennent les devants. 

Avec une équipe libérée, Meunier conclut une action dont il était à l'origine pour mettre le 2-0 à la 18e minute de jeu. 

A la 20e minute, Meunier encore adresse un centre tendu à Lukaku qui met cette fois sa tête au fond des filets. Cela fait trois buts en 5 minutes. 

Les Diables ne baissent pas la pression. Superbe frappe de De Bruyne à l'entrée du rectangle à la 22e et Ibrahim sort à nouveau un arrêt de grande classe. Mais que cela doit être difficile psychologiquement pour ces joueurs de Gibraltar dont on ne pourra pas critiquer l'engagement. 

Witsel côté pile, Witsel côté face

A la 27e, Witsel fait le spectacle en marquant sur une "bicyclette" suite à un centre "caviar" de Mertens. C'est 4-0 !

A la 29e, sur un centre croisé de De Bruyne, Mertens trouve le chemin des filets mais il est signalé hors-jeu. 33e minute: Très beau mouvement entre Kompany et Hazard mais Ibrahim empêche notre défenseur d'inscrire le 5-0. 

A la 38e, Thomas Meunier fait encore un grand show sur le flanc droit et centre pour Lukaku qui prolonge dans la cage d'Ibrahim. Ca fait 5-0 ! Au ralenti, Romelu est hors-jeu, mais le but est validé. 

La minute suivante, douche froide pour les Belges: Witsel va au contact de façon incompréhensible et met une fameuse semelle à un adversaire. L'arbitre n'hésite pas: c'est la rouge. Il ne jouera donc pas contre la Grèce dimanche...

A la 45e, Meunier adresse un centre quasi similaire à Hazard que celui qu'il avait donné à Lukaku quelques minutes plus tôt. Le résultat est le même: BUT. Hazard met le 6-0 juste avant la mi-temps. Une première période que les Diables auront menée en mode "rouleau-compresseur", mais l'exclusion de Witsel a jeté un fameux froid. Non pas pour ce match qui est plié, mais pour dimanche face à la Grèce et où il ne pourra être aligné. Martinez rappellerait-il Nainggolan ?


Dembélé remplace Mertens

C'est reparti pour 45 minutes avec Dembélé qui fait son entrée pour combler la rouge de Witsel en milieu défensif. C'est Mertens, auteur d'une belle 1e mi-temps, qui en fait les frais et reste aux vestiaires. 

Les Diables Rouges reprennent sur un rythme moins élevé. A 10 contre 11, ils monopolisent encore le ballon. Hazard est auteur d'un beau tir cadré à la 55e minute mais Ibrahim s'interpose. Cela joue un peu moins bien et surtout moins vite dans l'axe sans Mertens.

A l'heure de jeu, Meunier montre encore que c'est sa soirée. Il marque d'une magnifique reprise en un temps sur une passe d'Eden Hazard. A la 67e, il récidive sur une action quasi similaire, mais cette fois sur une passe de De Bruyne. Cela fait trois buts et trois assists pour Meunier. 

A la 77e minute, Roberto Martinez a demandé à Thorgan Hazard de monter au jeu à la place de son grand frère, Eden Hazard, qui rappelons-le revient de blessure.  

A la 82e, Lukaku sert De Bruyne qui s'effondre dans le rectangle. C'est penalty et carton rouge pour Barnett. Lukaku, lui, ne tremble pas et met le 9-0.

86e minute: Thorgan met Lukaku sur orbite mais l'attaquant belge bute sur le gardien de Gibraltar, Ibrahim. Deux minutes plus tard, Lukaku se démarque encore avec un très bel appel mais il loupe de peu le cadre. 

90e minute de jeu, Vertonghen frôle le 10-0 d'une belle tête, mais Ibrahim réalise un nouvel arrêt de grande classe. 

Dimanche ce sera au tour de la Bosnie-Herzégovine de rencontrer le petit poucet du celèbre Rocher, mais en déplacement, tandis que les Belges iront à Athènes avec une désormais confortable avance de 6 points (19-13), la Grèce n'ayant pas réussi à prendre le dessus sur l'Estonie (0-0).

À la une

Sélectionné pour vous