Accueil Sport

J-1 avant Belgique-Panama: voici la composition probable des équipes

Des millions de Belges le savent sans doute et même certainement, la Belgique, invaincue depuis 650 jours, entre en lice dans le mondial russe de football ce lundi (17 heures) à Sotchi. Et nos compatriotes, également très nombreux, qui suivent la chose d'un peu plus près, n'ignorent pas davantage que les deux autres adversaires des Diables Rouges de Roberto Martinez dans le Groupe G, la Tunisie et l'Angleterre, s'affronteront ensuite à 20 heures à Volgograd.

Seuls les véritables mordus, par contre, seront dès 14 heures devant leur écrans ou tablettes, pour suivre le match de l'après-midi (14 heures) à Nijni Novgorod, Corée du Sud - Suède. Il est pourtant crucial dans un Groupe F qui s'annonce serré, du moins pour la deuxième place (l'Allemagne et le Mexique se mesurent aujourd'hui/dimanche à Moscou). Belgique - Panama, il faut bien en convenir, cela ressemble un peu à une blague.

Très mauvaise, si les Diables Rouges devaient se noyer dans le canal, ou ne le franchir qu'à moitié. "Si on ne gagne pas, ce sera la crise", a d'ailleurs avoué Toby Alderweireld. les joueurs-clé de Panama sont largement trentenaires, en particulier le gardien Jaime Penedo (36 ans), le défenseur Felipe Baloy (37) et les attaquants Luis Tejada (36) et Blas Perez (37). L'ex-international allemand Kevin Kuranyi (52 sélections, 19 goals), dont la mère est originaire du pays d'Amérique centrale, suit un peu son équipe nationale. "Elle joue avec son coeur et donne tout ce qu'elle a", dit-il. "Mais cela ne devrait pas suffire face à une équipes de stars de la Premier League..."

La victoire ne sera cependant pas le seul objectif des Diables. Il faudra aussi marquer le plus de buts possible, afin de distancer l'Angleterre dans la lutte pour la première place, qui doit en principe permettre d'éviter le Brésil ou l'Allemagne en quart de finale.

La composition probables des deux équipes

Belgique: Courtois - Vertonghen, Boyata, Alderweireld - Meunier, Witsel, De Bruyne, Carrasco - Mertens, Eden Hazard - Lukaku.

Panama: Penedo - Amir, Fidel Escobar, Roman Torres, Eric Davis - Gabriel Gomez, Anibal Godoy, Cooper, Barcenas, José Luis Rodriguez - Blas Pérez.

À lire aussi

Sélectionné pour vous