Accueil Actu

Les Diables Rouges s'imposent contre la République tchèque mais il manque toujours quelque chose...

La Belgique, privée d'Eden Hazard pour plusieurs mois en raison d'une fracture de la cheville droite, s'est imposée sans briller contre la République tchèque (2-1) en match amical lundi soir au Stade Roi Baudouin de Bruxelles. Michy Batshuayi a ouvert le score (26e) et Marouane Fellaini a donné la victoire aux Belges (52e) alors que les Tchèques avaient égalisé en première période par Michael Krmencik (29e). Une victoire anecdotique de la part des Diables Rouges tant cette prestation a manqué cruellement de tranchant.

La Belgique, qui restait sur deux partages contre la Grèce (1-1) puis en Russie (3-3), se devait de montrer un visage plus conquérant contre la République tchèque.

Evoluant en 3-5-2 avec Michy Batshuayi et Romelu Lukaku d'entrée de jeu, une première sous l'ère du sélectionneur Roberto Martinez, les Diables Rouges sont très bien rentrés dans la rencontre. La première véritable occasion est venue de la tête de Lukaku, bien servi sur corner par Kevin De Bruyne (8e). Quelques minutes plus tard, Lukaku a trouvé le poteau adverse sur une nouvelle tentative de la tête (14e). Très actif depuis le début de la rencontre, Michy Batshuayi a ouvert le score. Bien servi par Lukaku, l'attaquant de Chelsea s'est débarrassé de son défenseur d'un subtil crochet avant d'ajuster le gardien adverse d'une frappe croisée (1-0, 25e).

Alors que la République tchèque ne s'était pas montrée dangereuse, Courtois a encaissé suite à une relance mal négociée par Kevin De Bruyne. Dépossédé du ballon, il a permis à deux Tchèques de se présenter face à Courtois. Michael Krmencik ne s'est pas fait prier pour égaliser (1-1, 29e). Suite à un beau mouvement collectif, Patrick Schick a trouvé le poteau belge sur une frappe enroulée (35e).

Après cinq changements effectués à la mi-temps, la Belgique s'est remis sur de bons rails grâce à Marouane Fellaini. Idéalement trouvé par Dries Mertens sur un corner, le joueur de Manchester United a fait mouche d'une tête croisée (2-1, 52e). Alors que le rythme de la rencontre a sensiblement baissé en seconde période, Thibaut Courtois a été sauvé une deuxième fois par son poteau sur un envoi de Tomas Soucek (79e). Christian Benteke a hérité de deux occasions (81e et 83e), en vain.

Ce match marquait le retour de Vincent Kompany au sein de l'arrière-garde des Diables Rouges. Le défenseur central de Manchester City n'avait plus porté le maillot national depuis plus de 500 jours suite à de nombreuses blessures. Il a en outre retrouvé son brassard de capitaine en raison de l'absence d'Eden Hazard. La star de Chelsea s'est brisé la cheville dimanche à l'entraînement et a été opéré lundi à Londres. Il devrait être indisponible environ trois mois et donc manquer la période de préparation de Chelsea ainsi que le début de saison en Premier League.

Vendredi, la Belgique affrontera l'Estonie à Tallin (20h45) dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. Après cinq journées, la Belgique est en tête du groupe H avec 13 points, devant la Grèce (11) et la Bosnie-Herzégovine (10). L'Estonie est 5e avec 4 unités.

À la une

Sélectionné pour vous