Accueil Actu

Comment l'union belge de football veut changer son image

L'Union belge de football (URBSFA) veut changer son image. Fini l'immobilisme et le côté archaïque: la Maison de Verre veut se moderniser. C'est ainsi qu'on apprend, via notre journaliste Vincent Legraive, qu'elle a convié la semaine passée certains journalistes triés sur le volet.

Pour ce "rendez-vous", la Fédération avait mis les petits plats dans les grands, toujours selon notre journaliste: des amuse-bouches accompagnés de champagne, un carpaccio en entrée, du poisson en plat accompagné d'un très bon vin blanc. Et un dessert à base de framboise.

Le but de cette rencontre pour la Fédé' était en fait de présenter son plan "Road to Qatar": le plan sur cinq ans vers la Coupe du Monde de 2022. Un plan mis en place par le secrétaire général Koen De Brabander entré en fonction en novembre dernier et qui n'avait pas encore communiqué jusqu'ici. Ancien réviseur d'entreprise de Bart Verhaeghe, il a été amené par le vice-président de l'Union belge et patron du Club de Bruges. Durant six mois, il a observé, analysé pour finalement prendre des décisions. D'où ce plan sur 5 ans.

L'objectif poursuivi par l'Union belge est de, tout d'abord, demeurer le sport n°1 des Belges. Avec 503.000 affiliés répartis dans 3.900 clubs, le football concerne 1 personne sur 15 chaque week-end dans notre pays. Ensuite, augmenter les recettes sponsors de 20 %, doubler les recettes merchandising, en Belgique mais également à l'étranger en développant le produit Diables Rouges, avoir un trio arbitral à la Coupe du monde au Qatar et, enfin, avoir une base de 30.000 supporters.

Mais tout cela ne sera réalisable qu'à plusieurs conditions: les Diables Rouges doivent demeurer au top, le foot amateur, qui représente 98 % des affiliés, doit être mis au centre des débats et profiter des retombées en tous genres, l'Union belge doit se moderniser et s'adapter aux nouvelles méthodes de communication et le football doit avoir un stade national.

La Fédération est enfin consciente que si elle doit se serrer la ceinture, elle doit aussi investir pour avancer.

À la une

Sélectionné pour vous