Accueil Sport Football Diables Rouges

Des tests, des retours et des confirmations: voici ce qu'on peut attendre de la sélection de Domenico Tedesco

Domenico Tedesco annonce sa sélection ce vendredi midi pour les matches, à priori abordables, face à la Serbie et l'Azerbaïdjan. Si la rencontre amicale face aux Balkaniques devrait permettre au sélectionneur national d'effectuer quelques tests, la confrontation avec l'Azerbaïdjan aura, elle, toute son importance en vue d'un potentiel statut de tête de série qui s'est éloigné avec l'entérinement du match nul face à la Suède, dans les circonstances que l'on connaît. 

Du classique ou des surprises ? 

Cette sélection se fera toujours sans Kevin de Bruyne, toujours blessé et Thibaut Courtois, blessé et dont la situation ne semble pas s'être éclaircie depuis son départ précipité au mois de juin dernier, déçu de ne pas écoper du brassard de capitaine en l'absence de 'KDB'. En l'absence de ces cadres, c'est bien Romelu Lukaku qui emmènera donc la jeunesse belge lors de ces deux rencontres. Le buteur fait le plein de confiance depuis son arrivée à la Roma et sera sans aucun doute de la partie. 

Derrière, d'autres joueurs ont pris une place définitive dans la sélection. On pense évidemment à Doku, brillant avec Manchester City, mais aussi à Onana, Openda, Bakayoko, Mangala, Castagne et Carrasco dont le transfert en Arabie Saoudite ne semble pas gêner Domenico Tedesco. 

Des tests forcés derrière ?

Dans le plus gros chantier de notre équipe, ces deux rencontres pourraient servir de laboratoire pour Domenico Tedesco. Blessé à la cheville, Jan Vertonghen pourrait ne pas être de la partie ce qui devrait obliger le sélectionneur à modifier sa charnière centrale, jusqu'ici composée de l'Anderlechtois et de Wout Faes. Les choix de Tedesco devraient se porter sur Debast, Al-Dakhil, Vanheusden ou Theate, seul gaucher de la liste. Le Rennais goûte au banc depuis quelques matches, mais s'est toujours montré sous son plus beau visage sous le maillot de l'équipe nationale. Mais dans ce cas, il faudrait le remplacer dans son couloir gauche, la chance d'Olivier Deman ou Maxim De Cuyper? 

À moins que Tedesco nous sorte une surprise de son chapeau en sélectionnant Koni De Winter, qui s'est fait une place dans la défense du Genoa ou Spileers, qui enchaîne les matches à Bruges et qui a l'habitude d'évoluer défenseur central gauche. 

Sur le côté droit, derrière Castagne, Siquet pourrait également prétendre à une place comme en septembre, sauf grand retour de Saelemaekers qui peine à s'imposer à Bologne. Thorgan Hazard, qui monte en puissance avec Anferlecht, peut aussi espérer se refaire une place en équipe nationale, lui qui n'a jamais été sélectionné sous l'ère Tedesco. 

Un milieu habituel ? 

Au milieu de terrain, Youri Tielemans devrait être maintenu malgré son maigre temps de jeu à Aston Villa. Avec lui, Arthur Vermeeren pourrait profiter de la blessure de son coéquipier Mandela Keita pour faire sa place, mais attention à Aster Vranckx qui recommence à jouer du côté de Wolfsburg. 

Sur le front de l'attaque, Batshuayi est toujours la troisième roue du carrosse derrière les deux serial buteurs que sont Lukaku et Openda. Ce dernier pourrait néanmoins recevoir une vraie chance contre la Serbie, si Tedesco décide de faire souffler le meilleur buteur des Diables Rouges. Quant à Lukebakio, il s'est mis en évidence lors du dernier rassemblement et ne devrait pas payer sa mise sur le banc de Séville. Charles De Ketelaere est, lui, touché au genou et devrait être laissé au repos pour ce rassemblement. 

Des retours

Par rapport à la dernière sélection, Leandro Trossard fera son retour, tout comme Koen Casteels qui rejouera avec Wolfsburg ce week-end. 

Domenico Tedesco fera la lumière sur toutes ces interrogations ce vendredi midi, toutes les informations et réactions seront évidemment disponibles sur notre site internet et notre application. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous