Accueil Actu

Diables Rouges: Eden Hazard figure dans la sélection de Roberto Martinez, mais pas Radja Nainggolan

Le capitaine Eden Hazard, remis d'une fracture à la cheville, fait partie de la liste dévoilée par Roberto Martinez ce vendredi au Belgian Football Center de Tubize. Ce qui n'est pas le cas du milieu de terrain de l'AS Rome Radja Nainggolan, non sélectionné. Outre Hazard, Jordan Lukaku (Lazio Rome) et Steven Defour (Burnley) réintègrent également la sélection qui comprend quatre gardiens (Courtois, Mignolet, Casteels et Sels).

Le sélectionneur Roberto Martinez a dévoilé vendredi à Tubize sa sélection en vue des rencontres de Coupe du monde contre Gibraltar (le jeudi 31 août à 20h45 à Sclessin) et la Grèce (le dimanche 3 septembre à 20h45 à Athènes). Eden Hazard figure parmi les 28 joueurs retenus alors que Radja Naiggolan n'a cette fois plus été convoqué. Hazard a été victime d'une fracture à la cheville droite en juin lors de la préparation en vue de l'amical contre la Tchéquie (victoire 2-1) et le match de qualification pour le Mondial en Estonie (0-2). Entre-temps, Hazard a repris l'entraînement à Chelsea, mais n'a pas encore disputé une rencontre officielle. Le coach des Blues, Antonio Conte, n'a pas très envie de lui accorder son bon de sortie. Hazard débarquera à Tubize début de semaine prochaine et il sera décidé à ce moment-là s'il jouera ou pas les deux rencontres.

"C'est très important qu'Hazard soit avec nous"

"Nous voulons d'abord voir s'il est bien rétabli et surtout décider s'il peut jouer", a expliqué Martinez. "Sur base des informations que Chelsea nous communiquera nous déciderons s'il est suffisamment en forme pour être sélectionné. Il s'entraîne avec Chelsea depuis un certain temps mais cela ne veut pas dire qu'il est apte à jouer". Hazard n'a pas encore disputé une rencontre officielle et le coach des Blues, Antonio Conte, n'a pas très envie de lui accorder son bon de sortie. Risque-t-on d'entrer en conflit avec Chelsea? "Nous avons une bonne et franche relation et il n'y aura pas de conflit. Tout dépend aussi s'il joue ce week-end (un match avec la réserve des Blues vendredi soir et en Premier League dimanche contre Everton, ndlr). La personne la plus importante en vue de la décision finale c'est Eden lui-même. Mais c'est clair que nous aimerions qu'il soit présent: ce groupe a besoin d'Eden comme joueur et comme personne. C'est très important qu'il soit avec nous".

Martinez s'exprime sur son choix d'écarter Nainggolan

Jordan Lukaku, Steven Defour et Mousa Dembélé font également leur retour en sélection. Nainggolan est à nouveau le grand absent de la sélection. C'est la première fois depuis longtemps que le milieu de l'AS Rome n'a plus été écarté. Début juin en Estonie, le Ninja était resté sur le banc alors qu'il avait joué la seconde mi-temps contre la Tchéquie. "Radja a connu une période où il était moins concentré lors du précédent rassemblement", a confié Roberto Martinez en conférence de presse. "J'ai senti que je devais opter pour d'autres joueurs. C'est aussi simple que cela. A chaque fois qu'il y a une info sur Radja, cela prend plus d'ampleur que cela ne devrait. J'ai simplement fait le choix de construire un groupe qui me semble être le meilleur possible pour battre Gibraltar et la Grèce. Donc non, ce n'est pas une punition, c'est une évaluation comme on le fait pour tous. Et le staff se doit d'évaluer chaque joueur avant un rassemblement comme celui-ci". Selon Het Nieuwsblad, Nainggolan aurait décidé de ne plus se mettre à la disposition de l'équipe nationale, mais ce n'est jusqu'à présent pas confirmé (lire l'article complet).

Un grand pas vers la Russie

Après six matches, la Belgique est en tête du groupe H avec 16 points, quatre de plus que la Grèce et cinq que la Bosnie-Herzegovine. Avec un 8 sur 12 lors des quatre dernières rencontres, les Diables sont certains de terminer premiers du groupe et d'être qualifiés d'office pour le Mondial en Russie. La Belgique terminera sa campagne par un déplacement en Bosnie (7 octobre à Zenica) et la venue de Chypre au Stade Roi Baudouin (10 octobre). Comme en principe ils vont prendre les six points contre Gibraltar et Chypre, les Diables doivent en arracher deux contre la Grèce et la Bosnie. En cas d'égalité, c'est la différence de buts qui prime et la Belgique en est à +22 alors que la Grèce en est à +7 et la Bosnie à +8.

La sélection belge:

Gardiens (4): Koen Casteels (Wolfsburg/All), Thibaut Courtois (Chelsea/Ang), Simon Mignolet (Liverpool/Ang), Matz Sels (Anderlecht).

Défenseurs (7): Toby Alderweireld (Tottenham/Ang), Laurent Ciman (Montréal Impact/Can), Vincent Kompany (Manchester City/Ang), Jordan Lukaku (Lazio Roma/Ita), Thomas Meunier (PSG/Fra), Thomas Vermaelen (FC Barcelone/Esp), Jan Vertonghen (Tottenham Hotspur/Ang).

Milieux de terrain (10): Yannick Carrasco (Atlético Madrid/Esp), Nacer Chadli (West Bromwich/Ang), Kevin De Bruyne (Manchester City/Ang), Steven Defour (Burnley/Ang), Mousa Dembélé (Tottenham/Ang), Leander Dendoncker (Anderlecht), Marouane Fellaini (Manchester United/Ang), Thorgan Hazard (Borussia Mönchengladbach/All), Youri Tielemans (AS Monaco/Fra), Axel Witsel (Tianjin Quanjian/Chn).

Attaquants (7): Michy Batshuayi (Chelsea/Ang), Christian Benteke (Crystal Palace/Ang), Eden Hazard (Chelsea/Ang), Romelu Lukaku (Manchester United/Ang), Dries Mertens (Naples/Ita), Kevin Mirallas (Everton/Ang), Divock Origi (Liverpool/Ang).

À la une

Sélectionné pour vous