Accueil Actu

Diables Rouges: le choix d'Axel Witsel n'a pas vraiment plu à Roberto Martinez!

L'année 2017 sera sans doute marquée par la qualification des Diables Rouges pour la Coupe du Monde en Russie. Au pire, ce sera le mardi 10 octobre. Au pire, car dans les faits, ce devrait être bien avant ce dernier duel au stade Roi Baudouin face à Chypre.

Avec 12 pts sur 12, 21 buts marqués et un seul encaissé, les Diables sont déjà en tête avec deux unités d'avance sur une Grèce qui sera notre 1er adversaire en 2017. Ce sera le 25 mars et ce sera sans doute déjà le rendez-vous le plus important: une victoire et on aurait 5 pts d'avance à mi-parcours avant d'aller en Estonie et de recevoir Gibraltar. Bref, la Russie serait très proche même s'il faudra en septembre et en octobre se farcir des déplacements en Grèce et en Bosnie.

Rappelons que seul le premier se qualifiera directement et que le 2e devra sera obligé de passer par un barrage en novembre. Et donc, nul doute que nous seront présents le 1er décembre à Moscou pour le tirage au sort de la phase finale de la 21e Coupe du Monde de l'histoire.

Avec ou sans Witsel?

Avec un Roberto Martinez qui devra opérer des choix. A commencer par celui lié à Axel Witsel... qui s'est donc officiellement lié avec le club de Tanjin mardi soir. La question est donc de continuer à le reprendre ou alors se passer d'un joueur qui, avec 80 sélections, est au 9e rang des Diables les plus capés et qui n'a pas loupé une seule minute sous l'ère Martinez.

Un vrai casse-tête chinois même s'il y a des ressources au milieu de terrain: Radja Nainggolan en tête mais aussi Marouane Fellaini, Moussa Dembélé, Steven Defour, Youri Tielemans et même un Kevin De Bruyne qui a prouvé qu'il pouvait évoluer plus bas dans le jeu.

Martinez déçu

Roberto Martinez a dirigé les Diables durant 6 matchs. Bilan: 4 victoires en qualifications, un partage aux Pays-Bas et une défaite contre l'Espagne. Mais c'était en match amical. Son objectif sera de continuer à faire évoluer son équipe face aux plus grandes nations, à 3 ou 4 défenseurs, à 1, 2 ou... zéro attaquants: peu importe.

La question plus importante est celle-ci: avec ou sans Axel Witsel? Il nous revient, d'une source à l'Union belge de football, que la décision du milieu de terrain de bientôt 28 ans (il les fêtera ce 12 janvier) ne plaît pas à l'Espagnol. L'ancien coach d'Everton a consenti de gros efforts financiers pour venir à la tête des Diables. Witsel a opéré le choix opposé et ce n'est pas du goût du sélectionneur...

À la une

Sélectionné pour vous