Accueil Actu

Diables Rouges: Marc Wilmots se félicite de son programme de préparation

Le sélectionneur fédéral Marc Wilmots a détaillé la phase préparatoire qu'il a été en mesure d'établir pour ses Diables Rouges en vue de l'Euro-2016 de football en France, lundi au cours d'une conférence de presse à Diegem. Coup d'envoi au Stade Roi Baudouin contre le Portugal de Cristiano Ronaldo le mardi 29 mars (20h45), ensuite direction Bordeaux en passant par Knokke-Heist, Lausanne et Genk.

Après l'Italie (3-1) et l'Espagne (remis pour cause de relèvement du niveau de la menace terroriste à Bruxelles) en novembre, c'est donc un troisième grand du sud de l'Europe qui est convié à donner amicalement la réplique aux Diables sous les boules scintillantes de l'Atomium. "J'en suis vraiment ravi", s'est félicité Wilmots. "Ce sera un bon match contre une équipe de grande qualité. C'est aussi une excellente nouvelle pour les supporters. La possibilité de retrouver le même adversaire en 1/8e de finale à l'Euro ne me tracasse pas trop pour le moment. Je voulais simplement trouver un sparring partner aussi fort que possible. Il n'y a pas de match prévu dans la période précédant celui contre le Portugal, ni peu après, mais cela ne m'inquiète pas non plus. Le calendrier est surchargé et les joueurs n'auraient pas forcément apprécié, ceux de Premier League en particulier...".

La Belgique et le Portugal (7e au classement mondial FIFA) de Cristiano Ronaldo ne s'étaient plus mesurés depuis les qualifications de l'Euro-2008. A l'époque la Selecçao avait écrasé les Diables Rouges de René Vandereycken 4-0 à Lisbonne, avant de s'imposer également 1-2 à Bruxelles.

Les Diables hébergés gratuitement à l'hôtel en Suisse

Les Diables Rouges s'exileront fin mai durant une semaine en Suisse afin de parfaire leur préparation à l'Euro 2016. Il planteront leur camp de travail du 22 au 28 mai à Lausanne, pour terminer leur stage par un match à Genève le samedi 28 à 16h15 contre la Suisse, douzième mondiale. Les Belges logeront à l'Hôtel Beau-Rivage, au bord du Lac Léman, et seront hébergés gratuitement selon l'accord passé avec la fédération suisse de football, qui compte sur les revenus du match amical pour rentrer dans ses frais. "L'hôtel est très beau et notre centre d'entraînement se situe à peine à trois kilomètres, ce qui est idéal. A Lausanne, nous trouverons le calme et des conditions idéales de préparation", a expliqué Wilmots, qui a annoncé avoir planifié deux séances d'entraînement par jour.

Ensuite Vincent Kompany et ses équipiers se produiront aussi encore deux fois au Stade Roi Baudouin contre la Finlande (le mercredi 1er juin à 20h45) et la Norvège (le dimanche 5 juin 18h00), numéros 44 et 54 du ranking FIFA, qui ne se sont pas qualifiées pour l'Euro. Wilmots a révélé lundi qu'il aurait bien voulu organiser un match amical contre l'Écosse, en vue de la rencontre en phase de groupes contre l'Irlande (18/6), mais que cela n'a pas été possible. "A ce moment là, l'Écosse est un partenaire très demandé et nous ne sommes pas parvenus à conclure un accord. Les Écossais demandaient beaucoup trop d'argent, mais je suis aussi très heureux de rencontrer la Norvège, qui joue un petit peu selon le style britannique", a conclu Wilmots.

À la une

Sélectionné pour vous