Accueil Actu

Edito : Vincent Kompany est-il toujours indiscutable ?

Critiqué en Angleterre, les prestations de Vince de Prince suscitent beaucoup de questions Outre-Manche.

Cette saison n’est pas celle de Vincent Kompany. Longtemps irréprochable que ce soit en club ou avec les Diables Rouges, le défenseur central vit une saison difficile, particulièrement en Angleterre où ses prestations sont plutôt décriées. Approximations, sorties de défense obsolètes, manque de précision : beaucoup de critiques (parfois justifiées) se sont abattues sur notre défenseur central. S’il est indéniable que cela n’est pas la meilleure saison de Vince, il est cependant difficile cependant de mettre sur ses épaules tous les maux de Manchester City.

Son entraineur Manuel Pellegrini continue d’ailleurs à l’aligner et à le considérer comme un titulaire indiscutable. Il faut dire aussi que le Chilien ne possède pas énormément de défenseurs internationaux de haut niveau. Avec le départ de Nastasic, City est presque obligé de s’appuyer en permanence sur le duo Kompany-Mangala, tant le vieillissant Demichelis éprouve des difficultés à être impérial en défense. Ce manque de richesse est donc une bonne nouvelle pour Kompany qui peut se permettre quelques prestations moyennes sans avoir beaucoup de risques de perdre sa place. 

Nos confères de la DH ont mis en évidence des statistiques qui démontrent une certaine implication de Kompany dans les résultats parfois moyens des Citizens. Avec lui, Manchester City a engrangé 52% des points (13 victoires, 6 nuls et 10 défaites). Sans lui, le club anglais a engrangé 77% des points (9 victoires, 3 nuls et 1 défaite). Autre statistique interpellante : Avec Kompany, l’équipe a encaissé plus d’un but par match (1,1), un chiffre qui descend sous cette barre symbolique (0,92) lorsque les Citizens jouent sans leur capitaine.

En équipe nationale, Marc Wilmots marque aussi son soutien indéfectible envers son joueur en faisant de lui un titulaire indiscutable. Si ses prestations sont clairement moins bonnes que lors des dernières saisons, son aura et son charisme, tout comme le fait d'être un des fondateurs du renouveau de la Belgique et de Manchester City lui permette d’être indéboulonnable tant en club qu’en équipe nationale.

À la une

Sélectionné pour vous