Accueil Actu

Entretien avec Roberto Martinez: "J'ai refusé de réentraîner en Premier League"

Le sélectionneur national Roberto Martinez a livré une longue interview à nos confrères de la DH. Dans cet entretien fleuve, l'Espagnol évoque sans détour plusieurs sujets: son bilan à la tête des Diables Rouges, ses objectifs, les U21 ou encore son avenir à la tête de notre sélection.

Roberto Martinez a fait le point sur son noyau. Il s'est dit ravi de pouvoir compter sur cette masse de joueurs et a également déclaré qu'il suivait pas mal de joueurs évoluant en Jupiler Pro League. "J'ai une liste de 57 joueurs", a-t-il confié dans la DH ce jeudi. "J'essaie de voir le maximum d'entre eux en direct, pour aussi déceler leurs mouvements et leurs émotions sur le terrain. Pour le reste, je regarde leurs matchs à la télévision. Nous sommes encore dans une phase où je veux voir que des joueurs poussent pour forcer leur chance avec les Diables Rouges. On a des cadres d'un côté et de l’autre, il faut augmenter la concurrence (...) Pour Zakaria Bakkali, par exemple, avoir rejoint La Corogne est un très bon transfert. Idem pour Theo Bongonda à Trabzonspor. Je continue aussi à suivre Dennis Praet (...) Trossard et Schrijvers sont ceux qui ont le plus d'impact cette saison. Cela va être intéressant de voir s'ils continuent de la sorte et je serai à Genk-Charleroi ce week-end. Dimanche dernier, j'ai aussi été impressionné par des jeunes joueurs de Saint-Trond. Pas pour la saison prochaine, mais pour plus tard...".

"Maintenant, je veux voir une mentalité de vainqueur"

Ce qui a fait défaut lors des dernières rencontres de la Belgique, c'est, selon de nombreux observateurs, la mentalité affichée par ses joueurs. Une chose à laquelle veut remédier Martinez. "Maintenant, je veux voir une mentalité de vainqueur. Nos deux matchs les plus difficiles nous attendent: les déplacements en Grèce et en Bosnie. Ça va être intense et on devra avoir ce tempérament (...) Ce qu'il faut, pour la prochaine étape, c'est de parvenir à gagner quand on a moins bon jour, quand le jeu est moins fluide. Mais la mentalité est bien présente. Même sans Hazard, De Bruyne ou Kompany, les joueurs ont pris leurs responsabilités".

Quel avenir après la Coupe du monde en Russie?

L'Espagnol s'est aussi exprimé sur son avenir à la tête des Diables. A un moment donné, la presse belge avait évoqué le nom de Michel Preud'homme pour lui succéder après le Mondial 2018 en Russie. "Les rumeurs ne me dérangent pas, elles sont liées au poste. Je ne me préoccupe pas de tout ça. Tout ce qui compte, c'est faire profiter le football belge de mon expérience, de manière humble, et de qualifier les Diables pour le tournoi. Je ne pense pas à l'après-Mondial et je suis totalement concentré sur les Diables. Lors de la saison écoulée, j'ai d’ailleurs eu des opportunités de réentraîner en club. En Premier League, où je suis resté sept ans. Mais j'adore ce nouveau job de sélectionneur et je ne tournerai jamais le dos à la Fédération belge. Quand discutera-t-on d'un nouveau contrat? Je dirais après le Mondial. Mais c'est une question pour la Fédération".

À la une

Sélectionné pour vous