Accueil Actu

Entretien avec Roberto Martinez: "Le talent ne suffit pas"

Roberto Martinez, le sélectionneur des Diables Rouges a accordé un long entretien au site Internet de la FIFA. Durant cette interview, le sélectionneur des Diables Rouges passe en revue ses débuts à la tête de notre équipe nationale mais parle aussi de ses joueurs et de son staff.

Trois victoires en trois matches, treize buts inscrits, aucun encaissé. Le premier état des lieux de Roberto Martinez à la tête de la Belgique est plus que bon. "Nous nous sommes préparés pour ça et nous avons donné notre maximum. Nous sommes satisfaits de la façon dont l'équipe s'est comportée et a su s'adapter à différentes situations mais ce n'étaient que les trois premiers matches. Nous sommes concentrés sur la suite à présent".

"Nous ne sommes qu'à la première phase"

Que prévoit-il pour la suite justement? "Les choses se font en plusieurs temps. Il faut d'abord travailler en interne pour bien jauger les forces disponibles, construire le meilleur groupe possible avec de la concurrence à chaque poste, travailler tactiquement... Ensuite on peut se jauger par rapport aux autres. Le match amical perdu contre l'Espagne a été un bon test. Ça nous a montré d'entrée tout le travail qu'il nous restait à accomplir. Ensuite, participer à un grand tournoi, c'est autre chose. Il y a la pression, le poids de tout un pays... C'est pour ça que ce sont souvent les mêmes pays qui gagnent, parce que c'est une approche psychologique. Il faudra que nous travaillions là-dessus, mais pour l'instant nous n'en sommes qu'à la première phase".

Une question de mentalité

Selon Martinez, la Belgique peut voir grand, à une condition... "Le talent est là, mais comme chacun sait, le talent ne suffit pas. Il faut trouver les bons équilibres, sinon on peut facilement s'exposer à des difficultés. Il faut aussi avoir la bonne mentalité pour atteindre des objectifs qui n'ont jamais été atteints auparavant par le football belge. C'est arrivé à beaucoup de pays d'avoir des équipes exceptionnelles qui n'ont pas gagné de grand tournoi. C'est très important de travailler là-dessus".

Thierry Henry, l'assistant idéal

Pour cela, l'entraîneur espagnol peut compter sur un staff de qualité dont Thierry Henry qui serait "l'assistant idéal": "Absolument. C'est un vrai passionné et un fin connaisseur du jeu, attentif à tous les détails. Le football, c'est sa vie. Mais ce qui m'a le plus impressionné, c'est sa capacité en tant qu'entraîneur à transmettre son expérience aux joueurs. Ça, c'est très important. Tout les grands joueurs n'ont pas cette capacité. Thierry a ça naturellement. Nous essayons avec mon staff de couvrir tous les besoins des joueurs et il apporte cette connaissance du très haut niveau parce qu'il sait ce que ça implique de remporter une Coupe du Monde ou un Euro. Il sait aussi ce que c'est d'accomplir quelque chose que les générations précédentes n'ont pas réussi. Thierry est une arme psychologique que nous utilisons le plus possible".

L'intégralité de cette interview est à retrouver sur le site internet de la FIFA.

À la une

Sélectionné pour vous