Accueil Actu

Estonie - Belgique: voici la composition probable des Diables Rouges pour ce soir

Ce vendredi soir (20h45) à l'A. Le Coq Arena de Tallinn, les Diables Rouges disputeront leur sixième match de qualification pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. La Belgique (13 points) est en tête du groupe H devant la Grèce (11) et la Bosnie (10), qui s'affrontent au même moment à Zenica.

Sur base des résultats et notamment de la dégelée à l'aller (8-1), les Diables ont effectué ce déplacement en Estonie en pleine confiance. Mais le sélectionneur Roberto Martinez a prévenu qu'il ne fallait pas sous-estimer les adversaires. "Les trois points c'est la seule chose qui compte. Pendant cette campagne de qualification, nous jouons encore trois fois en déplacement. Ces trois points sont vitaux. Ma plus grande crainte est de voir comment nous allons commencer le match. La concentration dans les quinze premières minutes est cruciale. Après un bon début, la tâche sera plus facile", a-t-il déclaré en conférence de presse jeudi.

Les Diables ont remporté quatre de leurs cinq confrontations avec les Estoniens. Leur seule défaite remonte à 2009 (2-0). Avant-dernière du groupe avec 4 points, l'Estonie est 98e du classement mondial FIFA. En principe, les stars de la sélection de Martinez ne devraient pas éprouver trop de problèmes face aux Estoniens. Mais pour ce dernier match d'une longue saison, le sélectionneur a surtout fait en sorte que le groupe retrouve sa vivacité. Ces derniers mois, les prestations des Estoniens ont suivi une courbe croissante en battant la Croatie en match amical le 28 mars (3-0) et partageant l'enjeu en qualifications pour la Coupe du monde à Chypre (0-0) trois jours plus tôt.

Pour le moment, on ne sait pas quelle dispositif tactique va choisir Martinez. En début de semaine, le tacticien espagnol a parlé de trois systèmes: 3-5-2 comme face à la Tchéquie, 3-4-2-1 ou un onze avec Marouane Fellaini et Kevin De Bruyne encore une fois dans un rôle plus offensif. La veille de la rencontre, la dernière option semble la plus probable. Cela fait plusieurs jours que Martinez été élogieux à l'égard de Fellaini et il a estimé que le système avec deux attaquants est intéressant pour l'avenir "en fonction de l'adversaire et des circonstances". Dans l'axe du milieu, on retrouvera donc Axel Witsel et Fellaini. Malgré des prestations en dents de scie, Nacer Chadli et Yannick Carrasco conserveront leurs places sur les ailes. Devant, De Bruyne et Dries Mertens évolueront en soutien de l'unique pointe, Romelu Lukaku. Il n'y aura pas de changement dans le but et en défense.

Voici la composition probable des Diables Rouges: Courtois, Alderweireld, Kompany, Vertonghen, Witsel, Fellaini, Chadli, Carrasco, De Bruyne, Mertens, Lukaku.

À la une

Sélectionné pour vous