Accueil Actu

Euro 2016: Marc Wilmots ne prendra que deux attaquants en France

Il n'y aura que deux attaquants dans la sélection des Diables Rouges pour l'Euro 2016 qui sera dévoilée le 12 mai, a indiqué le sélectionneur fédéral Marc Wilmots dans l'ensemble des journaux francophones.

"En plus des huit défenseurs, je vais prendre quatre milieux défensifs, six médians pour jouer derrière les attaquants et deux attaquants", déclare Marc Wilmots, qui avoue déjà avoir sa liste des 23 en tête. "Oui, aujourd'hui, j'ai mes 23. De même que mes six réservistes. Il n'y a qu'un point d'interrogation : il concerne Divock Origi. Mais en fonction de l'évolution, je vais lui donner une chance d'être là, comme je l'ai donnée à Casteels en 2014. Dans l'état de forme qu'il avait et vu son profil intéressant, on va tout faire pour le retaper".

"J'ai des certitudes"

Le sélectionneur fédéral précise que seule une blessure peut venir modifier sa liste. "Ça fait quatre ans que je suis là. J'ai des certitudes, des joueurs qui ont confirmé tout le bien qu'on pensait d'eux. On prendra aussi des joueurs en forme et qui ont bien travaillé durant la saison". La liste communiquée le 12 mai sera la liste définitive. "Je prendrai peut-être juste un 24e si besoin. Et ce 24e sera clairement désigné. J'aime la clarté", dit Wilmots.

"Januzaj doit choisir avec le coeur"

Le sélectionneur fédéral a aussi évoqué les cas d'Adnan Januzaj et de Charly Musonda Jr. "Il y a deux ans, j'avais demandé à Adnan de choisir (pour quelle nation évoluer, ndlr) avec son coeur et il était venu avec nous. S'il change d'avis maintenant et qu'il estime que c'est mieux d'aller ailleurs, j'en prendrai acte. Je ne pourrai rien faire d'autre de toute manière... Pour le moment, il vit une deuxième saison compliquée de suite. La dernière fois qu'on a parlé, c'était quand il avait choisi d'être prêté à Dortmund. Je lui avais demandé si c'était une bonne idée vu la concurrence énorme aussi là-bas". 

"Charly Musonda doit prendre du coffre"

A l'instar d'Origi au Brésil, Musonda peut-il être la surprise dans la liste? "Je l'ai suivi et je connais son profil, un profil que j'ai déjà. On a surtout essayé de prévoir d'éventuelles blessures. Il a fait un très bon choix en décidant d'être loué pour jouer. Il a démarré comme une flèche, mais il doit confirmer. C'est normal d'avoir un coup de moins bien par la suite quand tu es si jeune. Il doit prendre plus de coffre, mais il a des qualités indéniables. Il a raison de déclarer dans chaque interview qu'il rêve de l'Euro , comme Tielemans d'ailleurs. On entretient d'ailleurs cet espoir, mais ils doivent se rendre compte qu'il faut vraiment être meilleur pour déloger des joueurs qui ont qualifié le pays deux fois de suite".

"Je suis à fond avec les Diables"

Pour Marc Wilmots, l'Euro, ce sera "minimum trois matches, maximum sept". Après l'Euro, le fédéral rappelle qu'il est sous contrat avec l'Union belge jusqu'en juin 2018. "Je suis à fond dans le projet des Diables. Cela me laisse cependant le droit d'écouter les gens. Je suis libre d'accepter un projet qui me plaît. Mais cela ne veut pas dire que j'en ai un".

À la une

Sélectionné pour vous