Accueil Actu

François De Keersmaecker reste président de l'Union belge mais il y a des changements et un audit en interne

Le président De Keersmaecker devait donner vendredi devant le conseil d'administration et le comité exécutif de l'URBSFA plus d'explications sur la démission de son CEO Steven Martens, sur la prime de départ accordée à ce dernier et sur la gestion financière de l'institution.

"Je ne quitte pas l'Union belge de football, j'y reste président jusque fin juin", a déclaré vendredi François De Keersmaecker au siège de la fédération (URBSFA), à Bruxelles. En fin de compte, De Keersmaecker, élu président en 2006, n'a pas fait l'objet d'un vote de confiance de la part du comité exécutif. "C'est vrai que la discussion fut animée. Et certains mots durs ont parfois été émis. Nous avons vite résolu le dossier Martens. Nous devons maintenant montré que nous pouvons poursuivre le travail et conserver les bonnes réalisations de Martens. Mais certaines fautes ont été commises durant le Mondial au Brésil, et je ne veux pas échapper à mes responsabilités. Nous aurions dû suivre beaucoup mieux la gestion financière. Nous essayons à présent de rendre les procédures plus transparentes". "Je tiens à souligner que le comité exécutif est composée de 23 membres. Il est bien possible qu'un certain nombre de personne doute de mes capacités de président. Une majorité des membres sont toutefois toujours derrière moi. Sinon je ne serais déjà plus là".

Un changement important

Un changement important est toutefois survenu au niveau de la gestion journalière de la fédération. Dans une première phase de transition, l'URBSFA sera dirigée par les quatre directeurs restants, à savoir Bob Madou (directeur communication et business), Paul Allaerts (directeur sportif), Filip Van Doorslaer (directeur marketing) et Tom Borgions (directeur financier). Ils travailleront sous la supervision de Gérard Linard, le président de l'aile francophone de l'URBSFA. "J'ai une certaine expérience en tant que directeur administratif auprès de société en difficultés, même si je dois tout de suite souligner que l'URBSFA n'est absolument pas en difficulté", a expliqué Linard. "Mon passé va me permettre de gérer l'aspect financier de la fédération d'une manière plus stricte. De plus, je connais bien les directeurs qui sont en place".

Un nouvel audit interne

Un nouvel audit interne sera aussi effectué. Il sera réalisé par six personnes, dont Marc Coucke (président d'Ostende) et Joseph Allijns (président de Courtrai).

Lundi dernier, Steven Martens a démissionné en tant que secrétaire général de l'Union belge de football. Ces dernières années, celui qui avait succédé en mai 2011 à Jean-Marie Philips a permis à la fédération de moderniser et dynamiser l'organisation et les structures de la plus grande fédération sportive du pays. Mais depuis quelques mois, l'homme fort de l'URBSFA devait essuyer une multitude de critiques portant sur la gestion financière de l'institution et sur le manque de transparence de sa gérance.

À la une

Sélectionné pour vous