Accueil Actu

Les Diables Rouges surprennent la Grèce et se qualifient pour la Coupe du monde 2018 en Russie

La Belgique s'est d'ores et déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2018 en Russie, grâce à sa victoire en Grèce (1-2) pour le compte de la 8e journée des qualifications dans le groupe H, dimanche à Athènes devant 1.003 supporters belges. Le match s'est joué en cinq minutes avec un but de Jan Vertonghen à la 70e. Si la Grèce égalisait deux minutes plus tard par Zeca, Romelu Lukaku (74e) envoyait les Diables Rouges au Mondial (1-2).

Privés de Vincent Kompany, victime d'un coup direct lors de l'avalanche de buts contre Gibraltar (9-0) jeudi à Sclessin, et d'Axel Witsel, suspendu, les Diables Rouges ont été patients face à la Grèce. Roberto Martinez avait placé Eden Hazard sur le banc alors que son homologue grec était toujours privé de son buteur Konstantinos Mitroglou. Cela chauffait après le quart d'heure avec un envoi de Stafylidis sur le poteau et une alerte pour Courtois encore sur une déviation de Fellaini en coup de coin.

Le premier envoi de Vertonghen partait à la 25e, mais sans danger pour Karnezis. La première occasion fut grecque avec un envoi de Donis qui mettait Courtois à contribution (12e) et la partie s'équilibrait dans les échanges avec une possession de balle redevenue belge. Avare en occasions, la première période voyait encore une intervention de Courtois dans les pieds de Fortounis (40e). Score au repos: 0-0.

La Grèce remettait un coup de pression à la reprise, mais le match s'emballait vraiment sur cinq minutes à la 70e avec le but d'ouverture de Jan Vertonghen, son 7e chez les Diables, d'un envoi lointain. La Grèce a égalisé dans la foulée par Zeca (73) qui profitait d'une approximation dans la défense belge (1-1). La joie grecque ne fut que de courte durée. Moins d'une minute plus tard, Romelu Lukaku, pour son 12e but en qualifications pour une Coupe du monde, remettait les Diables aux commandes (1-2) sur un service de Thomas Meunier, alors qu'Eden Hazard était monté au jeu. Le meneur de Chelsea s'offrait une grosse occasion pour alourdir la marque à la 89e. Le marquoir restait pourtant figé, scellant une 13e participation des Diables Rouges à une phase finale de Coupe du monde.

C'est la troisième qualification de suite pour la Belgique dans un Euro ou un Mondial (Coupe du monde 2014, Euro 2016 et CDM 2018. Il reste encore deux rencontres à disputer, en Bosnie-Herzégovine le 7 octobre et face à Chypre le 10 octobre au stade Roi Baudouin à Bruxelles dans ce groupe H des qualifications.

À la une

Sélectionné pour vous