Accueil Sport

J-1 avant l'entrée en lice des Diables Rouges à la Coupe du Monde: voici ce que pensent les Belges de la Brabançonne lors d'événements sportifs

Il ne reste plus qu’un jour avant d’encourager les Diables Rouges qui affronteront demain le Panama pour leur premier match de cette Coupe du monde. On apprend ce matin que deux tiers des Belges sont en faveur de la Brabançonne lors de grands événements sportifs.

En français ou en flamand, peu importe la langue. Deux tiers des Belges sont en faveur de la Brabançonne lors de grands événements sportifs, comme la Coupe du monde de football, selon une étude de la VUB menée auprès de 1.600 personnes.

L'hymne national est largement apprécié dans ces circonstances aussi bien au Nord qu'au Sud du pays. Le groupe de recherches Sport & Society de l'université a interrogé les Belges sur l'impact sociétal du sport de haut niveau.

La Brabançonne offre un moment d'unité nationale en Belgique, selon 64% des Flamands et 70% des Wallons interrogés. Une médaille olympique ou une victoire lors d'un championnat du monde suscite également de la fierté chez 80% des Flamands et 73% des Wallons.


"On va aller en demi-finale"

La rencontre de demain est dans tous les esprits. "Je crois qu'on va aller très loin, je l'espère en tous cas. Je suis très fier pour l'instant", confie un supporter de l'équipe nationale. "Je suis content aussi, on va aller en demi-finale. Il n'y a pas de soucis", sourit un autre.

Selon le sondage, 6 Belges sur 10 sont fiers des prestations des Diables rouges. 65% accordent beaucoup d’importance aux succès dans le sport comme à la Coupe du monde.

A quelques heures de leur entrée en lice, les Diables rouges sont plus que jamais soutenu. Les supporters sont prêts à vibrer. Comme il y a 4 ans, durant la Coupe du monde au Brésil.

À lire aussi

Sélectionné pour vous