Accueil Actu

Jan Vertonghen est confiant avant d'affronter l'Espagne: "Ce sera équilibré"

Jan Vertonghen, qui endossera vraisemblablement une 77e cape avec les Diables Rouges contre l'Espagne, est impatient d'en découdre avec les champions d'Europe en titre, mardi soir (20h45) au stade Roi Baudouin.

"On a beaucoup parlé des attentats de Paris entre nous mais on n'a pas peur de jouer mardi malgré la situation", a déclaré Jan Vertonghen en conférence de presse lundi après-midi. Au niveau du match, le Diable Rouge de Tottenham se dit confiant pour affronter la Roja. "Ce sera une toute autre rencontre que contre l'Italie", a-t-il expliqué. "Ce sont deux philosophies opposées du football. Ce sera à nous de nous adapter. Nous aurons certainement moins de possession de balle que face à la Squadra Azzura et les Espagnols seront plus dominants".

L'avantage à domicile

L'ancien Ajacide n'exprime cependant aucun crainte. "Je considère l'Espagne comme une des meilleures nations au monde, mais nous avons aussi beaucoup de qualités dans notre équipe. De plus, nous sommes en pleine confiance et avons l'avantage de jouer à domicile. Nous avons déjà montré lors du dernier Mondial et vendredi contre l'Italie que nous pouvons nous mesurer aux meilleurs équipes".

"Nous sommes devenus des hommes"

La dernière fois que la Belgique avait rencontré la Roja, les Diables avaient reçu une correction, battus 5-0 à La Corogne en 2009. Vertonghen était sur le terrain comme quelques autres de ses équipiers actuels. "Pour la plupart nous étions au début de notre carrière", se défend Vertonghen. "Maintenant nous jouons tous dans des grands clubs. Beaucoup de choses ont changé. Les talents de l'époque sont devenus des hommes entre-temps. Notre grosse force aussi actuellement, c'est la largeur de notre noyau. Même sans des valeurs sûres comme Courtois, Kompany, Fellaini et Mertens, on ne voit pas de différence sur le terrain".

77e cap

S'il joue mardi, Vertonghen épinglera une 77e étoile sur sa casquette de Diable Rouge, rejoignant ainsi Georges Grün à la 9e place du classement des internationaux belges les plus capés. "J'ai toujours été fan des Diables Rouges et intégrer à présent le top 10 est magnifique. C'est quelque chose dont ma famille est très fière. J'espère encore jouer beaucoup d'années et on verra bien à quel niveau je terminerai ma carrière", a conclu le joueur de 28 ans.

À la une

Sélectionné pour vous