Accueil Actu

Jan Vertonghen pointe la raison des occasions concédées par la Belgique: "Sous Marc Wilmots, c'était plus facile de défendre"

Les Diables Rouges se sont imposés 2-1 lors d'une rencontre amicale contre la Tchéquie, lundi soir au Stade Roi Baudouin à Bruxelles. Pour la cinquième rencontre d'affilée, la Belgique a encaissé un but mais avec plus de réussite, la Tchéquie aurait même pu lui en marquer davantage.

Jan Vertonghen, titulaire dans l'arrière-garde belge avec son coéquipier à Tottenham Toby Alderweireld et Vincent Kompany, est bien conscient de ce problème.

"Si vous comparez la rencontre de lundi avec les précédentes, nous avons concédé davantage d'occasions. On a encaissé un but et ils ont touché le poteau par deux fois. Nous avons remporté la plupart des premiers duels mais nous avons ensuite perdu les deuxièmes ballons. Nous n'étions pas assez forts sur ces phases", a admis le vice-capitaine.

C'est la cinquième rencontre de rang où la phalange de Roberto Martinez encaisse au moins un but. En Russie, Simon Mignolet s'était même retourné à trois reprises. Ces chiffres sont à l'opposé de ceux de la précédente campagne qualificative. "Si vous regardez attentivement la composition, vous remarquez que seuls trois joueurs à vocation défensive étaient alignés lundi soir. Sous Marc Wilmots, nous étions quatre défenseurs avec Axel Witsel en sentinelle au milieu de terrain. C'était donc plus facile de défendre. La philosophie est désormais un peu différente et il faut s'y habituer. A terme, cela pourrait se révéler à notre avantage."


"Nous devons faire attention"

La dernière rencontre des Belges en Estonie, en octobre 2009, s'était soldée par une défaite 2-0 lors des qualifications pour le Mondial en Afrique du Sud. Près de 8 ans après, Jan Vertonghen est toujours présent dans le noyau des Diables. "Nous devons faire attention car c'est le dernier match de la saison. Après notre victoire 8-1 à domicile contre une équipe très défensive, nous devons tout faire pour l'emporter à nouveau car nous voulons bien boucler cette campagne. Il faut terminer premier du groupe et se qualifier directement pour le Mondial en Russie", a continué le Belge de 30 ans.

En tant que vice-capitaine, le défenseur de Tottenham est également concerné par les négociations concernant les primes et le droit à l'image des joueurs, négociés depuis des mois. Un compromis aurait été trouvé et un accord définitif serait en voie d'aboutir. "Si je lis les journaux, vous êtes au courant de tout", a rigolé Vertonghen. "Nous avons discuté vendredi et samedi avec Mehdi Bayat. Nous voulons parvenir à un accord, mais il doit satisfaire tout le monde."

À la une

Sélectionné pour vous