Accueil Actu

La Belgique à l'Euro: que dit l'histoire?

Une victoire samedi soir au Estadi Nacional d'Andorre assurera les Diables Rouges d'une participation l'an prochain à l'Euro de football en France. Ils seront en effet assurés de terminer parmi les deux premiers du groupe B, un classement synonyme de qualification parmi les 24 équipes invitées du 10 juin au 10 juillet 2016. Si tel est le cas, il s'agira de la 5e participation belge dans un championnat d'Europe des nations.

La dernière rencontre de la Belgique en phase finale d'un Euro remonte au 19 juin 2000. L'équipe, au sein de laquelle évoluait notamment un certain Marc Wilmots, avait été battue 2-0 par la Turquie au stade Roi Baudouin en match du 1er tour (groupe B). Les Belges étaient directement qualifiés en tant que hôtes de la compétition avec les Pays-Bas.

Ils ont ensuite manqué les Euro 2004 au Portugal, 2008 en Suisse et Autriche, et en 2012 en Pologne et Ukraine.

Première qualification sur le terrain depuis... 1983

Il faut remonter à 1983 pour retrouver une qualification belge sur la pelouse. Dans un groupe où figurait la Suisse, l'Allemagne de l'Est et l'Ecosse, les hommes de Guy Thys avaient décroché leur billet après un partage 1-1 avec l'Ecosse le 12 octobre. La Belgique a loupé ensuite le coche lors de l'Euro 84 en France notamment face au Danemark. Menant 0-2, elle s'est inclinée 3-2 et a ainsi été éliminé au 1er tour.

En 1980, la Belgique avait, à la surprise générale, atteint la finale ne s'inclinant que 2-1 contre la RFA de Hrubesch et autre Rummenigge.

En 1972, après avoir sorti l'Italie (vice-championne du monde) en quarts de finale, les Belges avaient pris la 3e place d'un tournoi à quatre remporté au Heysel par la RFA.

Les Diables Rouges ne s'étaient pas qualifiés lors des trois premières éditions en 1960, 1964 et 1968.

À la une

Sélectionné pour vous