Accueil Actu

La Belgique perd encore du terrain au classement FIFA

La Belgique a perdu une place, passant du 4e au 5e rang du nouveau classement FIFA publié jeudi. Les Diables Rouges se font doubler par le Chili, qui progresse de deux places. Quatre des six premiers classés sont des pays d'Amérique du Sud, l'Argentine menant le bal.

L'Allemagne, championne du monde, a dû céder la deuxième place au Brésil. Avec l'Argentine (1), le Brésil (2), le Chili (4), la Colombie (6), l'Uruguay (9), le Pérou (19) et l'Équateur (20), l'Amérique du Sud est sur-représentée dans le top-20 du classement FIFA. Le top 10 comprend en effet cinq équipes sud-américaines, le top 20 en compte sept (sur les dix que composent la confédération sud-américaine). Les Diables Rouges ont joué deux matches internationaux le mois passé, l'amical aux Pays-Bas (1-1) et la rencontre de qualification contre l'Estonie (8-1), mais ils reculent de la 4e à la 5e place. L'Italie, adversaire des Diables Rouges lors du dernier Euro, perd trois places. Les Italiens ont pourtant gagné leur match de qualification au Liechtenstein (0-4) et partagé 0-0 contre l'Allemagne trois jours plus tard.

Le classement FIFA tient compte des résultats (victoire, partage ou défaite) mais aussi de l'importance de la rencontre (qualification au mondial ou amical) et de la force de l'adversaire. Dans leur groupe de qualification (un mini-championnat de dix équipes), les équipes sud-américaines jouent régulièrement des rencontres à enjeu, et donc avec plus de poids pour le classement FIFA, contre des adversaires forts. Ce qui contraste avec les pays du top européen qui, dans leurs groupes de qualification, affrontent des équipes plus faibles, tandis que les résultats enregistrés dans les matches amicaux ont moins de valeur pour le ranking.

À la une

Sélectionné pour vous